Nos 8 astuces pour un agencement de bureaux réussi

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Réussir son agencement de bureaux pro prend de plus en plus de sens et d’importance pour une entreprise. Depuis quelques années et particulièrement depuis l’essor du télétravail dû à la crise sanitaire, les mentalités des collaborateurs changent. Désormais, la priorité est au bien-être personnel et au travail. C’est pour ces raisons que de nombreuses entreprises font appel à un spécialiste de l’agencement pour bureaux professionnels.

Pourquoi un bon agencement de bureaux pro est important ?

Un bon agencement de bureaux professionnels est primordial pour plusieurs raisons. D’abord, il peut influencer la productivité et l’efficacité des collaborateurs qui travaillent dans ces bureaux. En effet, un espace de travail sain, organisé, adéquat et agréable permet à tous les collaborateurs de travailler dans les meilleures circonstances, de pouvoir se concentrer et ainsi d’être plus productifs.

Ensuite, un agencement de bureaux bien pensé favorise la communication entre les collaborateurs. Espaces de travail partagés, salles de réunion, zone d’appel… La qualité du travail est ainsi améliorée et la collaboration entre collègues optimisée.

Un espace de travail bien agencé, sain et confortable contribue au bien-être et à la santé mentale et physique des collaborateurs. Se sentir bien dans son corps passe par un agencement adéquat et adapté à chacun et un agencement agréable et confortable donne envie d’y passer du temps. Ainsi, l’absentéisme est considérablement réduit. De plus, en meilleure santé, les collaborateurs sont plus investis et productifs.

Un agencement de bureaux professionnel réussi reflète la culture, les valeurs et l’image de marque de l’entreprise. Les collaborateurs qui y évoluent au quotidien se sentent inclus dans une culture de travail commune et inspirante.

Enfin, les bureaux d’entreprise servent aussi à accueillir clientèle et partenaires. Avec un agencement personnalisé et optimisé, vos bureaux renforcent l’image de votre entreprise auprès de ceux qui y entre. Une façon de faire bonne impression, de donner confiance et de crédibiliser votre entreprise.

Quelles astuces pour un agencement de bureaux réussi ?

Il existe plusieurs astuces à connaître pour réussir son agencement de bureaux professionnels :

  • Définir les besoins de l’entreprise : espace ouvert, bureaux fermés, zone de travail en équipe, nombre de postes de travail, salles de réunion, accueil… Ce sont les besoins qui définissent l’agencement.
  • Penser à des espaces partagés pour favoriser le bien-être et l’esprit d’équipe : zone de discussion, cafétéria, coin repos…
  • Prévoir des séparations visuelles et/ou phoniques entre les espaces de travail, de détente et de circulation pour ne pas déconcentrer ceux qui travaillent à chaque mouvement ou discussion.
  • Proposer du mobilier modulable, qui peut s’adapter aux particularités et aux envies/besoins de chacun.
  • Rendre accessible facilement les espaces indispensables : toilettes, points d’eau, salle de réunion, coin repas…
  • Concevoir des rangements pratiques et suffisants pour conserver un espace de travail organisé et rangé. En effet, un espace en désordre perturbe mentalement et nuit à la concentration.
  • Privilégier la lumière naturelle. Pour la santé mentale et physique des collaborateurs, la lumière naturelle est primordiale. N’en oubliez pas pour autant les lumières artificielles, également très importantes au travail. Lumière principale, lumière d’appoint, lumière dirigeable, lumière d’ambiance…
  • Décorer avec goût et en accord avec l’identité visuelle et les valeurs de l’entreprise. Couleurs, textures, mobilier, rangement, décoration, lumière, plantes… Chaque détail compte pour créer une ambiance de travail agréable et donner envie aux collaborateurs de venir y travailler.

Il est parfois compliqué, sans les connaissances, les compétences ni le recul nécessaire, de réussir son agencement de bureaux pro. Confier cette tâche importante à des professionnels est donc souvent la meilleure option pour obtenir un agencement de qualité, optimisé et qui valorise l’image de l’entreprise.