Personnaliser ses confections avec des étiquettes en coton

0
88
étiquettes en coton

Mettre des étiquettes sur des vêtements que vous avez-vous-même cousus est une excellente idée. Mais si vous êtes un couturier professionnel qui vend légalement ses créations, les étiquettes deviennent obligatoires. Elles permettent d’identifier vos œuvres mais en plus, les clients font plus confiance aux confections avec de belles étiquettes personnalisées. En cela, nous vous conseillons d’opter pour des modèles en coton, de préférence bio.

Que dit la loi sur l’étiquetage des confections ?

Si vous confectionnez des habits pour vous-même ou vos proches, vous pouvez choisir une étiquette vêtement coton bio selon vos préférences. Vous pouvez y mettre votre nom, vos initiales, un petit message s’il s’agit d’un cadeau, etc. Mais si vous êtes un couturier auto-entrepreneur qui met en vente ses créations, vous devez impérativement respecter la loi sur l’étiquetage de confection. En effet, le règlement Européen n°1007/2011 entré en vigueur en mai 2012 impose les obligations qui s’appliquent à l’étiquetage des produits textiles.

Selon ce règlement, tous les produits textiles fabriqués et/ou vendus en Europe doivent comporter un marquage indiquant la composition en fibres. Outre les vêtements, cette loi concerne aussi les chaussures, les accessoires, les confections d’ameublement, etc. Seuls les produits en cuir véritable échappent à la règle. En France, les informations à mentionner sur une étiquette vêtement coton sont :

  • Les fibres utilisées ;
  • Le prix de l’article ;
  • La taille (facultative) ;
  • Le certificat de qualité (facultatif) ;
  • Les conseils d’entretien (facultatifs) ;
  • Le nom du fabricant.

Pourquoi choisir une étiquette vêtement en coton ?

Les étiquettes donnent plus de valeur aux confections mais encore plus si elles sont de bonne qualité. Très souvent, l’étiquette d’un vêtement colle à la peau et peut donc irriter si elle est fabriquée à partir d’une matière peu fiable. Ce genre de problème de risque pas d’arriver avec les étiquettes en coton et en coton biologique qui sont douces et souples. Vous pouvez ainsi les mettre sur toutes vos créations, qu’elles soient pour bébés, enfants, jeunes et adultes. Même les personnes ayant la peau sensible peuvent tranquillement porter des habits avec des étiquettes en coton.

Si vous produisez des vêtements biologiques, des étiquettes en coton bio vous permettront de dire que vous vendez des articles 100% bio. Par ailleurs, vous pouvez choisir la texture et la couleur de vos étiquettes vêtements en coton. Vous pouvez aussi les marier avec n’importe quel autre tissu : soie, velours, jeans, cuir, etc. Bien évidemment, vous pouvez y ajouter votre marque, ce qui vous fera de la pub au passage.

Comment choisir ses étiquettes vêtements en coton ?

Vous savez maintenant que les étiquettes vêtements en coton ou coton bio sont qualitatives, ce qui va influencer votre choix est le style. Si vous confectionnez des produits à la mode, il faut adapter les étiquettes en conséquence. En ce moment, la tendance est au design épuré qui se fond facilement aux vêtements. Vous pouvez coudre ce genre d’étiquette sur une parmenture ou sur le côté d’un tee-shirt si vous voulez qu’elle soit vue, ce qui le rendra encore plus dans l’air du temps.

Si vous faites de créations sur-mesure avec l’élégance comme maître mot, optez pour une étiquette vêtement en coton ou coton bio avec une jolie découpe. Elle peut être ronde ou ovale pour changer de l’habituelle forme rectangulaire. Elle donnera à chacune de vos confections une allure de grande marque. Dans tous les cas, choisissez un fabricant fiable en mesure de vous fournir des étiquettes vêtements en coton ou coton bio de haute qualité. Il doit vous permettre de choisir, non seulement la texture et la couleur du tissu, mais aussi la police d’écriture, la forme de l’étiquette et tout ce que vous voulez pour personnaliser vos créations comme il faut.

PARTAGER
Article précédentOù trouver des autocollants professionnels pour votre commerce ?
Article suivantComment fonctionne la technologie ADSL ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !