Qu’est-ce que le slow design ?

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Il existe de plus en plus de personnes qui privilégient l’artisanat de qualité aux produits de masse réalisés dans les industries. La recherche et la fabrication d’objets uniques et écologiques s’inscrivent dans le cadre du slow design. De quoi s’agit-il ? Sur quels principes repose-t-il ? Découvrez les réponses à ces différentes questions dans les lignes de cet article.

Que faut-il savoir à propos du slow design ?

Il s’agit d’un anglicisme qu’on pourrait traduire en français par « conception lente ». Il désigne le principe selon lequel les designers prennent leur temps pour produire des œuvres de grande valeur. Il ne s’agit pas de réduire la vitesse de production des produits. Il s’agit plutôt d’une démarche éthique qui tente de créer des produits de qualité en ayant à cœur des valeurs humaines et de conception durable. Le slow design intègre donc de nombreux principes liés au développement durable et s’éloigne du mouvement original qui a commencé avec slow food.

Les influences du slow design sur les designers ?

Ce concept encourage les designers à réfléchir à la manière de construire une relation à long terme entre le produit et son propriétaire. Dans le cadre de la « conception lente », ce sont des fabricants locaux qui créent des produits au savoir-faire irréprochable et conçus dans un souci de bien-être. Le concepteur tiendra compte de l’impact que le produit aura sur l’utilisateur final. Un produit conçu selon les principes du slow design aura par conséquent une qualité patrimoniale qui est construite de façon pérenne. Il s’agit également d’un mode de vie écologique, car l’objectif final est de créer un produit respectueux de l’environnement tout en offrant une excellente expérience utilisateur.

Les influences du slow design sur les consommateurs ?

La « conception lente » permet une consommation intelligente car elle encourage le client à réfléchir à la provenance du produit et au processus de production dans son ensemble. Plutôt que d’être un consommateur passif, cette conception donne aux clients la possibilité de faire partie de quelque chose. En un mot, le concept du slow design attire la conscience de l’utilisateur d’un produit sur les matériaux utilisés et le temps pris pour le créer. C’est un concept très en vogue dans les secteurs de la déco et de la mode. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Quels sont les principes du slow design

La « conception lente » repose sur six principes à savoir : révéler, développer, réfléchir, s’engager, participer et évoluer.

  • Révéler

Ce premier principe se concentre sur la provenance des produits et encourage l’exploration de matériaux sous-évalués. Il aide à trouver de l’inattendus et à créer une prise de conscience.

  • Développer

Ce principe du slow design examine comment les concepteurs peuvent explorer d’autres significations et utilisations potentielles de différents objets et environnements. Il aide donc à trouver de nouvelles fonctionnalités aux matériaux ou produits.

  • Réfléchir

Tous les produits conçus par des designers adeptes de la « conception lente » sont de nature à induire de la contemplation. Contrairement aux produits industriels, ils amènent leurs utilisateurs à se poser des questions.

  • S’engager

Ce quatrième principe encourage les producteurs à collaborer sur les conceptions, de sorte que les concepts circulent librement au sein de l’industrie. Les concepts sont donc open source et collaboratifs.

  • Participer

Ce principe du slow design encourage les utilisateurs à devenir des participants actifs dans le processus de conception en adoptant des idées de convivialité et d’échange pour améliorer les communautés.

  • Évoluer

Ce dernier principe incite les designers à réfléchir aux besoins du futur et à la manière dont les designs peuvent s’enrichir avec le temps.

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