Externaliser sa rédaction web : avantages et inconvénients

0
521

Beaucoup d’entreprises préfèrent actuellement externaliser leur rédaction. Et la principale raison est le manque de compétence de son personnel. Certes, les moteurs de recherche ont également mis en place des règlements qu’il faudrait suivre pour optimiser le référencement et obtenir la meilleure place. Mais est-ce profitable ? N’y aurait-il pas des inconvénients ?

Quels sont les avantages d’une rédaction web externalisée ?

externalite-web-redaction

La rédaction contenue est un métier à part entière qui requiert la maîtrise de la langue française et aussi du savoir. Écrire pour un journal ou un magazine n’est pas le même. Les principaux avantages que l’entreprise peut en tirer profit sont :

  • Une minimisation des charges salariales : au lieu d’engager un rédacteur web qui sera un employé fixe, la société n’aura qu’à conclure un contrat avec une agence rédaction offshore qui offre une rédaction pas chère. Et le tarif est largement inférieur à un cout fixe (salaire, commission, etc.). Donc, il n’est plus utile d’augmenter l’effectif des salariés !
  • Une plus grande disponibilité : les salariés n’auront pas à apprendre le métier qu’ils ne maitrisent pas. Ainsi, ils ne perdront pas leurs temps et leurs énergies à effectuer une rédaction pour le web. Ils pourront alors focaliser leurs efforts sur les essentiels (comment augmenter le chiffre d’affaires, que faire pour améliorer l’image de marque, comment accroitre la productivité, etc.)
  • Une grande compétence de l’équipe de l’agence de rédaction web : ils maitrisent très bien le système de référencement pour permettre aux pages d’apparaitre facilement dans les moteurs de recherche dès que les internautes tapent le sujet. Le personnel de l’entreprise ne dispose pas des connaissances nécessaires pour la réalisation d’un contenu web

Qui plus est, d’autres firmes préfèrent acheter contenu web sur rédaction e-commerce. D’ailleurs, c’est également un moyen efficace pour avoir un travail sur mesure !

Et quels sont les freins pour ce genre de prestation ?

freins-externalisation-redaction-web

En confiant à une rédactrice web la majeure partie de vos rédactions, cela va créer une dépendance extérieure. De ce fait, il est impératif de contrôler de temps en temps la qualité des services offerts, c’est-à-dire de la rédaction de texte et de la rédaction de fiche produit.

Par ailleurs, il est possible qu’au lieu de réduire les coûts, l’externalisation ne fasse qu’augmenter les charges. C’est pourquoi il est préférable de bien déterminer les clauses du contrat avant de conclure et de faire une analyse des dépenses : est-ce qu’une externalisation est plus rentable qu’engager un personnel ?

En outre, au fil du temps, le rédacteur, lorsqu’il constate qu’il est indispensable pour la bonne marche de la société, peut faire des pressions. Et de même, ce qui est un cas de plus en plus fréquent, c’est d’apercevoir que la qualité de la rédaction web ne cesse de se dégrader au fur et à mesure que le temps passe.

Petits conseils

Avant de signer un contrat, prenez la peine de vous informer sur les antécédents de l’agence contenu web. De la sorte, vous pourriez déterminer si elle est digne de confiance ou non, et vous pourriez ainsi définir si elle peut répondre à vos exigences.

De même, vous devriez lister les prestations à externaliser et comparer les tarifs. Il est préférable de demander trois ou quatre devis avant se fixer. D’ailleurs, vous pouvez faire appel à un rédacteur indépendant, s’il a bonne réputation.

De plus, votre image de marque est en jeu. Pour la rédaction contenu blog, il faudrait un freelance rédacteur très qualifié, qui maîtrise la rédaction et la cohérence des idées pour que le contenu site web captive facilement l’attention des lecteurs avec un bon référencement.

Et enfin, il n’y a pas que le tarif qui doit vous intéresser. Pensez aussi à avoir un meilleur rapport qualité/prix. Si vous êtes à la recherche rédacteur, l’entreprise  Rédacteur web 24 dispose d’un personnel compétent, et maîtrisant les règles d’optimisation du référencement. Vous pouvez contacter le 09.70.40.88.81 pour plus d’informations. Sinon, visitez notre plateforme Redacteurweb24.com.

PARTAGER
Article précédentPourquoi et comment refaire son site internet ?
Article suivantTout savoir sur le serveur virtuel Windows
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here