Qu’est-ce que le suivi de flotte pour les entreprises ?

0
326
Gestion de flotte

Dans une entreprise qui dispose d’une flotte de véhicules, il est nécessaire de mettre en place une technique pour faciliter sa gestion. Le suivi de flotte est une technologie qui facilite la géolocalisation des véhicules à travers le GPS afin de suivre de près leur activité. Le suivi de flotte en entreprise réduit les erreurs, limite les risques de vols et optimise la production. Voici la définition et l’utilité de cette technologie de gestion dans cet article.

Comment fonctionne le suivi de flotte en entreprise ?

C’est une technologie qui fonctionne grâce au GPS intégré aux véhicules. Elle permet d’effectuer une géolocalisation des véhicules afin de garder le contrôle sur leurs différents mouvements. Ce suivi peut parfaitement se greffer aux outils de gestion de l’entreprise pour réduire les heures de travail et les rentabiliser.

Dans la plupart des entreprises, la flotte de véhicules est constituée de tous les véhicules motorisés qui servent au transport de biens et autres transactions intégrées au circuit de production. Les flottes comprennent généralement les fourgons, les voitures, les engins de chantier, etc. Pour une meilleure gestion de flotte, le système utilisé est celui de télématique qui permet de contrôler efficacement l’ensemble des véhicules d’une flotte. La télématique consiste en la collecte des données qui servent à gérer efficacement les déplacements de véhicules de la flotte. Le suivi de flotte permet d’effectuer le pilotage des tâches et de déceler les données suivantes :

  • Avoir la position des livreurs pour savoir lequel est le plus proche ;
  • Savoir quel véhicule est libre pour recevoir une nouvelle tâche ;
  • Savoir si les équipes en déplacement sont de retour sur place.

Pour effectuer une meilleure gestion de flotte, il est préférable d’utiliser un logiciel de gestion de flotte. Ce type de logiciel est efficace pour interpréter les données en quantité et élaborer les tableaux de consolidation.

Les avantages de la gestion de flotte pour l’entreprise

La gestion d’une flotte automobile présente plusieurs avantages pour les entreprises. Elle permet d’optimiser la production de l’entreprise à travers la réduction des coûts et l’amélioration des mouvements de véhicules de la flotte. Elle joue également un rôle dans la gestion du service client.

Les avantages de la géolocalisation des véhicules sur le plan économique

La gestion du volet économique est un pan très important en entreprise. Bien gérer sa flotte de véhicule permet d’optimiser le rendement économique. Il est possible d’effectuer une géolocalisation des véhicules et de mieux programmer le personnel itinérant. Ayant une parfaite connaissance de la position des différents véhicules, vous pouvez affecter les différentes tâches en attente sans risque de vous tromper. En mesurant la distance des véhicules en mouvements, vous pourrez jouer sur les critères tels que la proximité pour affecter les tâches. Les missions seront ainsi mieux distribuées et le travail mieux organisé. Ceci permet de réduire les trajets des véhicules motorisés et d’économiser en temps et en ressources financières.

Sur le plan écologique

Le suivi de flotte peut également avoir un impact positif sur la préservation de l’environnement. La gestion des déplacements des véhicules permet d’effectuer une géolocalisation des véhicules et de réduire les distances de déplacement. Non seulement l’entreprise réalise des économies en carburant, mais aussi elle permet de réduire son empreinte carbone. Découvrez également sur ce lien comment gérer les flux logistiques au sein d’une entreprise.