Richard Détente, auteur de la chaine économique Grand Angle

0
411

Avec sa chaine YouTube économique Grand Angle, Richard Détente se positionne auprès des internautes comme un véritable spécialiste de la vulgarisation économique et financière. D’ailleurs, ils sont plus de 157 000 à suivre le contenu proposé par le youtubeur, preuve que le sujet intéresse et qu’il avait besoin d’être abordé autrement pour toucher un public plus large, même de personnes novices sur ces thématiques !

 

Que trouve-t-on sur Grand Angle ?

Avec Grand Angle, Richard Détente propose essentiellement du contenu abordant l’économie, la finance, l’épargne et l’investissement dont notamment l’investissement immobilier (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz). Face caméra et parfois accompagné de graphiques et autres supports visuels pour illustrer son propos, il aborde des sujets variés, souvent liés à l’actualité pour les expliquer à sa communauté et ainsi proposer une nouvelle approche et de nouveaux axes de réflexion. Réactive, sa communauté ne manque d’ailleurs pas de rebondir sur les thèmes abordés dans chaque vidéo en commentaire ce qui laisse place à l’échange aussi au sein de cette communauté.

Qui plus est, Richard Détente propose régulièrement des échanges sous forme d’interviews avec des invités spécialistes des sujets abordés. Il est alors question de comprendre la vision de ses invités, mais aussi de profiter de leur expertise pour apporter encore de nouveaux éclairages sur le thème abordé.

Le secret du succès de la chaine de Richard Détente réside donc très certainement dans le fait que les chaines YouTube de vulgarisation ont le vent en poupe (plus d’informations sur le sujet ici), mais aussi dans le fait que le contenu est suffisamment varié pour être attractif. Richard Détente lui-même est un orateur passionné et appliqué que l’on sent avoir plaisir à proposer du contenu et c’est aussi très certainement cela qui fait que les internautes apprécient les vidéos proposées. Il a trouvé le moyen d’incarner son sujet en le rendant à la fois accessible et passionnant, là où d’autres auraient pu avoir du mal à maintenir l’attention de leur public qui aurait fini par perdre le fil. L’expertise de Richard Détente et son aisance pour créer du contenu sont donc de véritables atouts pour aborder les sujets de la finance et de l’économie.

 

Pourquoi parler finance et économie ?

La finance, l’économie, mais aussi l’épargne et l’investissement sont des sujets que le grand public pense souvent réservés à une certaine élite. D’abord à ceux qui disposent de certains moyens financiers, mais aussi qui interviennent dans des domaines d’activité bien particuliers. En fait, l’économie et la finance sont des sujets qui nous concernent tous puisqu’ils vont de l’évolution de la Bourse au prix de la baguette de pain. Il s’agit de thématiques qui viennent directement impacter notre quotidien et qui sont aussi des indicateurs de l’état de notre société. S’intéresser à l’économie et à la finance, c’est donc aussi s’intéresser au monde qui nous entoure.

Qui plus est, comprendre les fondamentaux du domaine peut vraiment permettre d’avoir une autre vision des choses et d’élargir ses connaissances de manière générale. Avec Richard Détente, il ne s’agit pas de faire de tout citoyen un spécialiste de l’économie, mais de lui proposer une ouverture suffisante pour s’intéresser à un sujet qu’il pensait jusqu’alors réservé à une certaine élite. En faisant sauter certaines barrières, le youtubeur rend ce thème plus accessible à tous. L’occasion pour chacun de devenir un citoyen plus informé et donc plus responsable et maitre de ses propres choix. S’intéresser à l’économie et à la finance va donc bien plus loin qu’on ne le pense et représente un intérêt pour tous.