Le crédit perso : la solution pour financer vos projets

0
98

Vous avez besoin de remplacer votre lave-vaisselle, d’effectuer des travaux dans votre logement, ou envie d’organiser un voyage inoubliable pour votre famille sans mettre à mal vos économies ? Le crédit perso représente une solution avantageuse à laquelle de nombreux ménages choisissent d’avoir recours chaque année. Projets et imprévus peuvent ainsi être financés au moment idéal et le remboursement se fait de manière maîtrisée pour garantir la bonne santé de votre budget sur le long terme. Découvrez comment donner vie à vos projets grâce à un prêt personnel.

Le crédit perso, qu’est-ce que c’est ?

Si les personnes qui souhaitent financer de petits projets ont souvent tendance à opter pour un crédit renouvelable, le prêt personnel mérite cependant toujours d’être envisagé. Un crédit personnel possède la particularité d’avoir des conditions absolument fixes. La somme est débloquée en une seule fois et le montant des mensualités, la durée de remboursement et le coût total du prêt demeurent les mêmes du début à la fin du contrat.

Une autre spécificité du crédit perso est qu’il s’agit d’un crédit à la consommation qui, par définition, est non affecté. Cela signifie que vous n’aurez aucun justificatif à produire quant à l’usage que vous ferez des fonds empruntés.

Un prêt personnel peut être contracté auprès d’une banque, d’un établissement financier en ligne, ou éventuellement d’une société de courtage ou d’une compagnie d’assurance. Cependant, passer par un spécialiste permet non seulement d’effectuer des simulations en quelques clics, mais aussi de monter votre dossier aisément depuis chez vous.

Comment fonctionne un crédit perso ?

Un crédit personnel permet d’emprunter jusqu’à 75 000 € et d’étaler le remboursement sur une période variable selon les organismes prêteurs, mais pouvant aller jusqu’à 96 mois.

Prêtez particulièrement attention au taux du prêt qui peut fluctuer énormément d’un établissement à l’autre et en fonction des offres. Pensez également à vérifier si des frais de dossier sont à prévoir en plus du coût du crédit. En visitant ce site, par exemple, vous pourrez effectuer des simulations et souscrire un prêt personnel sans aucuns frais de dossier.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit perso ?

Les conditions d’obtention d’un crédit personnel peuvent varier, tous les organismes prêteurs n’appliquant pas les mêmes principes. Cependant, l’établissement en question procèdera toujours à une étude de votre solvabilité lors de laquelle il évaluera vos sources de revenus, votre comportement financier, votre taux d’endettement, etc.

Si opter pour une assurance n’est pas obligatoire dans tous les cas, il s’agit d’une précaution fortement recommandée. L’établissement prêteur peut en effet la réclamer, mais vous demeurez libre de choisir votre assureur.

Que peut-on acheter avec un crédit perso ?

Pour faire simple, hors immobilier, vous pouvez utiliser un crédit personnel pour financer n’importe quel type de projet. Si vous prévoyez une dépense ponctuelle et parfaitement définie (auto, moto, travaux, etc.), un crédit affecté s’avèrera peut-être plus approprié. En revanche, si vos débours n’entrent pas dans ce cadre très spécifique, votre crédit perso vous donnera la possibilité de les réaliser librement, en une ou plusieurs fois, pour un ou plusieurs achats.

Que vous souhaitiez équiper votre salon d’un home cinéma, partir pour des vacances inoubliables dans un paradis tropical, ou disposer d’une somme suffisante pour payer les études de votre enfant, vous ne vous sentirez pas limité(e).

Veillez à choisir un rythme de remboursement respectueux de votre trésorerie. À tout moment, vous pourrez finir de payer votre crédit en avance, mais gardez à l’esprit que des pénalités pourront être appliquées. Cependant, si celles-ci s’avèrent moins onéreuses que les intérêts restants dus, cette solution vaudra la peine d’être envisagée si l’état de vos finances venait à évoluer.

PARTAGER
Article précédentLe prix de la greffe de cheveux pour les femmes
Article suivantComment bien se faire accompagner sur Amazon ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !