Comment choisir sa paire de gants de motos ?

0
92
gants de moto

Vous venez d’acquérir votre première moto, et souhaitez maintenant constituer votre tenue de motard ? Ou au contraire, vous souhaitez simplement racheter des gants de moto pour remplacer vos précédents, qui montraient des signes d’usure trop avancés pour être utilisés en toute sécurité ? Dans tous les cas, découvrez une liste de conseils afin d’apprendre comment choisir votre prochaine paire de gants adaptée à la moto.

Faire le choix d’une paire de gants de motos adapté à votre usage

Trouver une paire de gants de moto est aisé puisqu’il existe de nombreuses enseignes qui en proposent différents types : gants d’été, gants d’hiver, cuir ou textile, avec ou sans manchettes, et ainsi de suite. Vous trouverez, par exemple, un grand choix de gants de moto homologués CE chez Speedway. Mais il existe de nombreux critères entre lesquels choisir, et parfois, il n’est pas facile de faire la distinction entre ce qui est adapté à notre besoin ou non.

Voici donc quelques critères afin de vous aider à faire votre choix. Si vous avez besoin d’aide encore après ça, vous pouvez vous rendre sur la section moto et scooter du site 123automoto afin d’y trouver plus d’articles au sujet de votre future tenue de moto.

Choisir un modèle de gant de moto selon la saison

Gants d’été, gants d’hiver, ou gants multisaisons ? Il s’agit là d’un des premiers critères à considérer au moment de faire l’achat de gants de moto. En effet, ceux-ci sont en général adaptés à une météo bien particulière, et réunissent déjà d’autres critères, comme la matière qui constitue le gant ou encore la présence ou non de manchettes.

Si vous décidez de faire l’acquisition de gants d’hiver ou d’été, il s’agira de gants très chauds pour des temps très froids, ou de gants très légers pour des temps très chauds, et ne conviennent donc pas du tout à la saison inverse. Il existe donc deux manières de procéder : vous pouvez, au choix, faire l’acquisition de deux paires de gants, adaptées chacune à une saison, ou bien faire le choix des gants multisaisons, ou gants de demi-saison. Ce dernier modèle se situe entre les deux précédents, plus léger que les gants d’hiver, mais plus chaud que les gants d’été. Bien qu’ils ne garantissent pas un confort aussi optimal durant les températures les plus extrêmes, ils ont l’avantage de servir pour toutes les saisons.

gants de moto

La matière des gants joue un rôle important

Cuir ou textile ? Il existe deux matières principales dans lesquelles sont constitués les gants de moto. En dehors de toute considération sur l’origine du cuir, qui est souvent du cuir de vachette, comment faire son choix entre les deux matières ?

Les gants en cuir ont la particularité d’être plus souples : la matière est en effet plus résistante que le textile, et assure donc la sécurité de vos mains et de vos poignets, alors que ceux en textiles ont besoin de renforts afin de vous protéger en cas de chute. En échange, ils sont plus légers, et donc plus agréables à porter en été.

Manchettes de protection

Les manchettes de protection sont un autre type de protection avec un double intérêt. Dans un premier temps, en cas de chute, vous améliorez la protection de vos avant-bras grâce aux manchettes. Les gants sans manchette, eux, protègent principalement vos mains, depuis le bout des doigts jusqu’aux poignets. Ensuite, vous améliorez l’isolation de votre tenue de moto face aux intempéries et aux températures les plus froides. Les gants avec manchette sont donc adaptés en particulier à ceux qui cherchent le maximum de protection et à ceux qui veulent se protéger des conditions climatiques. En échange, vos gants de moto seront encore plus chauds et donc moins adaptés aux fortes températures.

gants de moto

Ce que nous préconisons

Alors, que choisir comme gants ? Vous n’avez que l’embarras du choix, mais toutes les solutions ne sont pas aussi économes, et tout dépend donc du budget que vous êtes prêts à mettre dans l’achat de vos gants de moto.

La solution optimale pour vous garantir le meilleur confort, sera d’acheter 3 paires de gants : une paire d’hiver, plus chaude, rembourrée et chauffante même si vous le souhaitez, une paire de gants d’été, plus légère sans perdre en protection en cas d’accident, et une paire de gants de motos de mi-saison à utiliser entre-deux.

Vous voulez maintenant procéder au choix du reste de votre tenue ? Alors, rendez-vous sur cet article publié sur Motoblouz.