L’infogérance, un service aux formes multiples

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La création d’entreprise implique de trouver des solutions d’externalisation, comme dans le cas de l’archivage. Et de plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser l’administration de leur système informatique afin de focaliser leurs ressources sur leur cœur de métier. Il faut savoir que l’infogérance peut couvrir plusieurs aspects et il convient d’en connaître les formes pour mieux choisir la solution qui vous convient.

L’infogérance globale

Cette formule d’infogérance englobe toutes les missions touchant au SI. Ainsi, le prestataire prendra en charge l’installation et la maintenance des éléments logiciels et matériels constituant le système. De même, elle porte sur les infrastructures centrales telles que les serveurs et composantes réseau mais aussi sur les postes de travail individuels utilisés par les employés.

La méthode partielle

Cette solution est généralement très prisée des entreprises car elle permet notamment d’adapter le service facturé aux besoins réels. De même, elle permet aussi de garder un certain contrôle sur son système d’information. Dans la majorité des cas, on rencontre généralement trois variantes de contrat.

  • L’externalisation technique du SI : on confie à un prestataire spécialisé l’administration du réseau, des serveurs, leur maintenance et tout ce qui concerne la sécurité.
  • L’infogérance des postes de travail  portant sur la gestion du matériel des utilisateurs finaux. Cela couvre généralement tout le cycle de vie : choix des postes à acquérir et des solutions logicielles utilisées, entretien, réparation et remplacement en fin de vie. De même, certaines sociétés proposent aussi la prise en charge du financement.
  • Le service d’assistance informatique délocalisé qui se présente sous la forme d’un help desk accessible par téléphone, email ou site internet dédié. Si nécessaire, le prestataire pourra détacher des agents sur place pour résoudre tout problème.

Le Business Process Outsourcing (BPO) pour aller plus loin

Au-delà d’une simple externalisation ou sous-traitance de service informatique, le BPO couvre d’autres processus métiers reposant sur une exploitation informatique. Dans ce type de partenariat, l’entreprise confie à la société d’infogérance la gestion de ses activités fonctionnelles comme la comptabilité, l’administration des ressources humaines ou encore le management des relations clientèles. L’objectif est toujours d’optimiser les charges financières et administratives des métiers non opérationnels.

Vous l’aurez compris, cette pratique permet aux entreprises de se focaliser pleinement sur la nature de leur activité et de ne plus avoir à s’occuper de cela. Ce gain temps considérable se ressent directement sur l’efficacité et la productivité de la société, qui est alors en mesure d’allouer ses ressources et son temps de manière optimale.

Il s’agit donc d’un excellent moyen d’améliorer l’efficacité administrative et fonctionnelle d’un groupe, tout en confiant cette tâche à des spécialistes qui sauront en tirer le meilleur. De quoi tirer toute entreprise vers le haut, et contribuer de manière considérable à l’essor de cette dernière.

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