3 conseils pour trouver un nom original pour son site internet

0
59

Le succès d’un site internet repose sur plusieurs éléments dont son nom. Le nom de domaine est en effet le premier message auquel sont soumis les internautes. Il doit de ce fait être suffisamment accrocheur pour retenir leur attention et rester en mémoire afin d’augmenter les chances qu’ils y reviennent. C’est en ce sens qu’il est conseillé à toute personne souhaitant créer un site de trouver un nom original. La tâche n’étant pas toujours évidente, voici trois conseils pour vous aider à y parvenir.

Passer par un site de naming pour trouver un nom de domaine

Lorsque l’on est en panne d’inspiration, le moyen le plus rapide de trouver un nom pour son site internet est de passer par un site de naming comme Namespiration. Simple à utiliser, cet outil vous fait plusieurs propositions originales en se basant sur un terme, une expression ou un mot clé en relation avec ce sur quoi portera votre plateforme internet.

Passer par une telle plateforme vous permet de gagner en temps, mais aussi vous met à l’abri de poursuites judiciaires. Un nom de domaine doit en effet être disponible pour que vous puissiez en faire usage en toute quiétude. Dans le cas contraire au meilleur des cas vous devrez changer de nom, ce qui aura un impact sur votre image et la fidélisation des internautes.

Se servir de la phonétique pour trouver un nom original

Une autre alternative pour trouver un nom de domaine qui sort de l’ordinaire est d’utiliser la phonétique. Il est question ici de jouer sur les sons. De la sorte vous pourrez créer quelque chose de nouveau, un nom auquel il y a très peu de chances qu’un tiers ait pensé avant vous et qu’il sera difficile de copier.

La phonétique peut être utilisé en début ou en fin de mot par exemple Keltravaux, ou être utilisé pour tout le nom de domaine Keltravo. Il faut cependant faire attention à ce que votre jeu de mots soit facilement compréhensible de tous au risque de ne pas susciter l’intérêt des personnes qui visiteront votre site.

Utiliser un nom de personne ou un slogan pour trouver un nom de site internet

Pour trouver un nom de site original vous pouvez vous servir d’un nom, idéalement le votre. Certains noms notamment ceux des personnalités publiques sont protégés. Vous ne pourrez les utiliser en toute quiétude que s’ils tombent dans le domaine public ou s’ils figurent sur votre acte de naissance.

Si avec votre nom vous aurez cet avantage de pouvoir créer une véritable marque, l’inconvénient est de créer une certaine confusion dans l’esprit des internautes. Les conseils donnés sur Gataka vous seront d’une grande aide pour vous démarquer. À défaut, si vous avez un slogan celui-ci peut être utilisé comme nom de domaine singulier.

Trouver un nom de domaine original et distinctif n’est pas chose impossible. Une fois que ce sera fait, pensez à le réserver et à l’exploiter. En cas d’utilisation par un tiers ou par un concurrent vous pourrez alors prendre les mesures qui s’imposent. On vous en parle dans cet article.