5 astuces pour choisir les bons supports publicitaires pour booster votre business

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Dans le souci de promouvoir un produit, que ce soit un article destiné à la vente, des services ou encore un événement, l’usage de supports publicitaires autre que les médias habituels est très important. En effet, si vous souhaitez avoir plus d’impact ou cibler un public précis, vous devrez alors avoir une bonne stratégie de communication. Et devant le panel de supports existants, faire le bon choix peut paraître un vrai casse-tête ! Découvrons quels sont donc les choix de supports publicitaires qui s’offrent à vous et 5 astuces pour trouver celui qu’il vous faut !

Panneaux publicitaires : il y en a pour tous les goûts.

Les panneaux publicitaires sont très souvent localisés sur les bords de route, logique me direz-vous puisque l’objectif est d’être vu ! Cependant selon le support publicitaire utilisé, l’impact ne sera pas le même. Petit tour d’horizon.

– Les panneaux de chantier et panneaux publicitaires grand format  sur pieds sont les  panneaux publicitaires XXL à privilégier si vous souhaitez faire les choses en grand.

Ils sont localisés en amont de la zone commerciale ou sur le chantier lui-même et ont pour but d’informer les usagers des travaux en cours ou la présence de boutiques à venir. Pour les chantiers en cours, leur présence est  obligatoire durant toute la durée des travaux, pour y afficher toutes les informations techniques du chantier  (permis de construire, choix du financement, budget, durée des travaux…). Ces dernières années, ces types de panneaux se sont modernisés avec l’arrivée de panneaux de chantier en bâche tendue qui offre un double avantage face aux vieux panneaux dibond. Une fois le chantier terminé, la bâche publicitaire utilisée est enlevée et la structure du panneau de chantier peut être démontée et utilisée pour un nouveau projet. Malin et écologique !

– Le deuxième grand support publicitaire utilisé par les commerçants est le panneau publicitaire grand format, de type enseigne commerciale. Ce panneau est sans doute le plus connu car accroché bien souvent sur les façades des magasins. On y appose l’affichage des promos en cours ou encore l’arrivée de la nouvelle collection. Ces panneaux d’affichages utilisent généralement des structures déjà implantées à une place précise. L’avantage de l’enseigne commerciale est bien évidemment la bâche tendue qui est installée sur la structure en aluminium. Cette dernière a révolutionné la façon de communiquer ces dernières années pour les commerçants, car imprimer une bâche pvc est  économique et offre la meilleure solution dans ces cas-là. En effet, face aux besoins de renouveler sans cesse sa communication pour rester attractif pour ses clients, les commerçants communiquent à chaque événement important qui rythme l’année (soldes, grands événements culturels, nouveaux produits, nouveaux services, changement de propriétaire….) . De plus, la bâche offre la possibilité d’être recyclée, un atout en ces temps de prise de conscience environnemental où les entreprises n’hésitent désormais plus à communiquer sur leurs actions au quotidien dans ces domaines-là.

– Enfin, pour les petites structures, magasins de proximité, petites boutiques dans les centres des villages….ou tout simplement si votre priorité est de capter l’attention du client sur le terrain lorsqu’il passe à proximité de votre boutique, le choix vers un support mobile sera à privilégier. L’avantage est clair, pouvoir disposer vos supports et les changer de place quand vous le souhaitez sur le lieu de passage de votre clientèle. Vous aurez alors le choix entre un stop trottoir, disponible dans plusieurs versions et adaptable en fonction de vos besoins, un kakémono ou encore des barrières publicitaires. Ces dernières sont utilisées aussi pour délimiter une terrasse de café ou de restaurant, ou encore pour encadrer les évènements sportifs des villes.  En effet, elles y présentent l’avantage de pouvoir y afficher les sponsors de l’événement.

Maintenant que vous avez fait le tour sur l’ensemble des supports publicitaires existants, voici 5 astuces pour faire le bon choix pour votre entreprise.

5 astuces pour trouver le panneau publicitaire adapté à mon business :

Une bonne communication est une communication ciblée et soignée. Il va de soi qu’une fois le choix fait, vous devrez fournir à votre imprimeur une maquette aux normes et de qualité pour obtenir une impression soignée de votre publicité. Si ce n’est pas le cas, votre communication sera gâchée et le message que vous enverrez à vos clients sera catastrophique ! Si vous réalisez vous-même vos maquettes, n’hésitez pas à jeter un œil aux blogs de création en ligne qui vous aideront dans vos conceptions grâce aux nombreux tuto de création graphique que l’on peut trouver sur internet. Sinon optez si vous pouvez pour un graphiste qui saura rapidement mettre en image vos besoins.

Revenons à présent  sur comment définir le bon panneau publicitaire ? Plusieurs questions doivent être posées.

– Qui souhaitez-vous cibler ? (Voiture, piétons,  client direct….) : en fonction de votre cible la taille du support va en dépendre. (Panneaux grands formats ou à l’inverse communication de proximité tels que les flyers et autres prospectus publicitaires)

– Définissez ensuite où souhaitez- vous  communiquer ? (rue, boîte aux lettres, façade, parking….) : cela va définir le type de panneaux publicitaires à utiliser. (Panneau publicitaire fixe ou plutôt mobile par exemple.)

– Quel budget souhaitez-vous allouer à votre com ? Une seule ou plusieurs campagnes publicitaires ? Si vous choisissez plusieurs campagnes publicitaires, il est conseillé de partir sur une publicité en bâche tendue renouvelable facilement.

– Quelle sera son exposition ? En intérieur ou extérieur (emplacement venteux ou non) ? A savoir que le dibond a une prise au vent extrêmement facile, ce qui fait qu’il s’arrache facilement. Et à l’inverse si cela sera en intérieur et que vous utilisez de la bâche tendue, pensez à bien commander à votre imprimeur la bâche ignifugée M1 qui respectera les normes anti-feu obligatoire dans les lieux clos.

– Enfin, souhaitez-vous une dépendance ou une indépendance dans le montage et l’entretien de votre panneau ? Selon le modèle que vous choisirez, certains panneaux demandent une mise en place par des professionnels alors que d’autres sont faciles à mettre en place, vous permettant de changer votre com et/ou de les déplacer comme bon vous semble. Notez aussi que certains enseignistes proposent des abonnements et c’est eux qui s’occuperont de tout. A vous donc de définir ce qui vous convient le mieux.

Vous l’avez compris, grâce à la technique de l’entonnoir, vous allez pouvoir définir vos besoins et voir quels sont les panneaux publicitaires qui répondent à vos attentes. Enfin, n’hésitez pas à contacter plusieurs enseignistes et imprimeurs afin de comparer les prix et les caractéristiques de chaque support de com proposés. Cette dernière étape va vous permettre de finaliser votre choix et vous rendre compte du sérieux ou non de certaines entreprises en comparant les devis en ligne que vous auriez pu faire. La magie d’internet est que désormais on peut avoir accès à une multitude d’entreprises alors pourquoi s’en priver !

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir les bons supports publicitaires pour booster votre business. L’enseigne de magasin ou le stop-trottoir d’un restaurant pour ne citer que quelques exemples font partie des éléments visuels qui permettront à vos clients de vous repérer. Mais la multitude de choix de panneaux de publicité en ligne a l’avantage de vous laisser une certaine liberté quant à la façon dont vous souhaitez communiquer. Alors profitez-en !