Aménager son extérieur, une tendance post-confinement !

0
142
Aménagement d’une véranda

Après une longue période de confinement, il est tout à fait normal de penser à aménager son jardin. Et si vous voulez redonner une belle allure à l’extérieur de votre habitation, il ne suffit que d’une véranda ou d’une pergola bien montée et élégamment décorée. Les méthodes d’aménagement d’une véranda varient selon les goûts, et la décoration est fonction de la période. Quoi qu’il en soit, un large choix s’offre à vous en matière d’aménagement de pergola. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici de quoi vous contenter !

Aménagement d’une véranda : bien mettre votre jardin en valeur !

La véranda n’est pas un lieu isolé dont il ne faut prendre soin que sporadiquement, tant sa beauté impacte directement l’allure de votre maison. C’est pourquoi, même si vous êtes un fin bricoleur, il vaut mieux passer par des experts en décoration d’extérieurs et en installation de pergola comme cliKIT, qui ne ménageront aucun effort pour vous installer une véranda dans les règles de l’art. L’aménagement d’une véranda par des spécialistes tels que cliKIT vous permet de jouir d’un espace de vie agréable, et d’y recevoir en toute convivialité vos hôtes.

A mi-parcours entre l’extérieur et l’intérieur, la véranda doit jouir d’une belle luminosité et offrir un cadre confortable. Il est même possible d’aménager son jardin de sorte à retrouver dans la véranda un salon, une cuisine, un espace fitness, etc. Tout cela requiert une expertise que seuls des spécialistes comme cliKIT peuvent vous proposer. Pour un abri de jardin, une pergola vitrée, ou une terrasse extérieure, ce spécialiste pourra aussi vous contenter.

Dans la phase pratique de l’aménagement d’une véranda ou de l’aménagement de pergola, vous aurez à répondre à deux questions principales : celle de l’emplacement ou de l’orientation, et celle du matériau à utiliser.

Quel emplacement et quelle orientation pour votre véranda ?

Il n’y a aucun mal à ce que vous décidiez vous-même de l’emplacement qui vous convient le mieux pour installer une véranda. Toutefois, certaines orientations sont plus recommandées pour une installation de pergola ou de véranda qui vous garantisse une luminosité et un confort optimaux.

L’orientation sud ou ouest

L’aménagement d’une véranda orientée vers l’ouest permet de réduire les infiltrations d’air au sein de votre pièce. Avec une isolation bien effectuée, une telle orientation vous permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Mais aménager son jardin avec une véranda orientée vers le sud ou l’ouest peut présenter un inconvénient : en été, votre véranda pourrait être fortement exposée à la chaleur sous un grand ensoleillement !

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux adopter ce type d’orientation dans des régions froides ou venteuses. Si tel n’est pas le cas de votre région, votre spécialiste en aménagement de pergola doit prévoir un système de protection. L’aménagement d’une véranda avec un tel dispositif qui peut inclure des volets roulants ou des stores vous permet de mieux conserver la fraîcheur à l’intérieur de la pièce en période de chaleur.

L’orientation vers l’est

Installer une véranda en l’orientant vers l’est est une pratique courante. C’est un bon compromis face aux exigences de température et de luminosité. Cela permet de mieux profiter du soleil tout en limitant les risques de surchauffe. De plus, en optant pour cette orientation, vous optimisez vos dépenses énergétiques (plus d’info sur ce sujet, ici). Une installation de pergola orientée vers l’est permet par ailleurs de profiter de votre pièce à tout moment de la journée, sans avoir à vous déplacer, aussi bien en hiver qu’en été. Pour l’aménagement d’une véranda, divers matériaux peuvent être utilisés.

Quelles matières choisir ?

La liste des matériaux de construction d’une véranda n’est pas exhaustive. Cette dernière peut être réalisée en aluminium, en PVC, en bois, en fer forgé, en acier, etc. Toutefois, force est de constater que les kits vérandas ou pergolas en aluminium ont plus la côte. Il faut dire que l’aluminium présente l’avantage d’être très facile à assembler pour un aménagement de pergola ou de véranda. De plus, il s’agit d’une matière qui résiste convenablement aux intempéries.

Les autres matériaux ont également des atouts, qui peuvent se révéler précieux en fonction de votre projet d’aménagement d’une véranda ; c’est là tout l’intérêt de solliciter un expert pour vous orienter !