Quelques astuces pour rénover une salle de bain

0
241
Rénover une salle de bain

Vous voulez rénover votre salle de bains, mais vous ne savez pas par où commencer ni combien cela va coûter ? Lorsque vous obtenez les conseils appropriés, ce qui semble être une tâche difficile aux premiers abords le devient moins. En effet, lorsque vous n’êtes pas familiarisé avec le processus, la rénovation d’une salle de bains peut sembler être une tâche décourageante. En revanche, quelques techniques d’organisation et des astuces pratiques peuvent vous aider à y voir plus clair plus rapidement.

Prévoyez votre budget pour la rénovation de la salle de bains

Avant de commencer à rénover votre salle de bains, vous devez d’abord déterminer les travaux nécessaires et le budget dont vous disposez. Dans un premier temps, dressez une liste des tâches à accomplir afin de pouvoir estimer le coût total.

Ainsi, une rénovation complète coutera plus cher qu’un simple remplacement de douche. De même, déplacer les meubles et les sanitaires nécessitera peut-être des équipements spéciaux pour l’évacuation des eaux.

N’hésitez pas à demander un devis à un professionnel pour chiffrer le tout (il est préférable de faire établir au minimum 2 devis pour les comparer). Ensuite, en fonction de votre budget et de vos capacités, vous pourrez décider d’engager un professionnel ou de faire la rénovation de la salle de bain vous-même. Vous pouvez également estimer vos matériaux à l’aide d’internet en consultant les sites des grandes enseignes de bricolage.

Évitez les mauvaises surprises lors de la rénovation de votre salle de bains

Rénover une salle de bain n’est jamais chose simple. Pour éviter les mauvaises surprises, inspectez minutieusement votre salle de bains. Si vous souhaitez la rénover totalement, retirez d’abord quelques carreaux pour vous assurer que vos murs sont sains. Si vous souhaitez remplacer votre baignoire ou votre douche, vérifiez d’abord la plomberie et faites vos plans en conséquence.
Par exemple, pour une rénovation de salle de bains de qualité prévoyez :

  • Des matériaux adaptés aux pièces humides : carrelage, peinture, plaques de plâtre…
  • Un système de ventilation si votre salle de bains n’en est pas déjà équipée. La ventilation est nécessaire et permet d’éviter la condensation, qui pourrait affecter vos rénovations à long terme.

Bien sûr, il s’agit d’une liste non exhaustive. Renseignez-vous auprès d’un professionnel avant d’entamer toute démarche de travaux.

Bien choisir la décoration de la salle de bain est primordial

Après avoir rempli toutes les conditions techniques et les normes requises, il faut penser à la déco. Selon le style et l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre salle de bain, vous pouvez choisir les bons matériaux : matériaux naturels de type pierre ou bois, matériaux de synthèse…Le choix des couleurs est également très important : pour une petite salle de bain par exemple, on préfèrera les couleurs claires pour apporter une impression d’espace à la pièce, pour une ambiance zen on choisira des tons neutres (blanc, beige, gris….). Concernant les équipements (plan de toilette, armoires, sanitaires…), il existe un choix très large dans les magasins de bricolage et de décoration, et sur internet. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos envies et de votre budget..
D’autres conseils relatifs à la décoration de votre salle de bain peuvent être trouvés sur ce site.

Qu’est-ce qui est le mieux pour une rénovation de salle de bains : une baignoire ou une douche ?

Un réaménagement est l’occasion idéale pour réfléchir à la sempiternelle question : baignoire ou douche ? Lorsqu’il s’agit d’avoir des enfants, nous voulons tous une baignoire. Mais d’un autre côté, les douches gagnent en intérêt avec les fameuses douches italiennes.
Dans tous les cas, avant de procéder à un changement, il est nécessaire de déterminer si le débit d’eau actuel est suffisant pour une douche, si le chauffe-eau est compatible (surtout s’il s’agit d’un chauffe-eau instantané), et si la tuyauterie et l’évacuation sont compatibles en l’état ou à revoir.
La pression minimale nécessaire est indiquée en bar pour chaque douche ou système de douche. Vous pouvez utiliser un nanomètre ou appeler un plombier pour vérifier la pression chez vous. En ce qui concerne l’installation d’une baignoire, tout est une question de mesures. Parlez-en à un expert en rénovation de salle de bains pour en savoir plus sur ce qui peut être fait. Vous saurez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire une fois que vous aurez posé les bonnes questions.

Profitez de la rénovation de votre salle de bains pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs liées à l’évacuation des eaux usées de la douche ou des toilettes.

Même dans les salles de bains récemment rénovées, rien n’est pire qu’une odeur désagréable. Pourtant, les éviter est très simple.
Utilisez ainsi un système anti-odeur efficace comme le garde d’eau 50 mm ou un système comparable. Bien entendu, le travail doit être réalisé tout en respectant les contraintes de votre plomberie.
N’oubliez pas de maintenir le réseau d’évacuation des eaux bien ventilé en utilisant des vannes d’équilibrage de pression pour contrôler la dépression dans les tuyaux.