Besoin d’un plombier ? Les bonnes astuces pour trouver un artisan de confiance

0
20
artisan plombier
Plombier

Dans une vie, à un moment donné, vous allez sans doute avoir besoin d’un plombier. Peu importe l’intervention que vous allez lui confier ou son degré d’urgence, il serait toujours préférable d’avoir le numéro d’un bon artisan dans votre répertoire. Malheureusement, tous les plombiers ne sont pas de bonne foi et les arnaques ne manquent pas. 

Alors, lorsque vous devrez faire appel aux services d’un tel artisan, notamment dans l’urgence, vous devez avoir certaines bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises. Voici, donc, un ensemble d’astuces fiables pour trouver un artisan plombier Lyon de confiance à coup sûr. 

Pourquoi faire appel un plombier ? 

Cela peut s’annoncer banal comme question, mais vous devez connaître votre besoin exact pour savoir à qui confier sa résolution. On ne vous apprend rien en vous disant que tous les plombiers ne se ressemblent pas et qu’il existe plusieurs spécialités dans ce corps de métier. D’abord, il y a deux cas de figure :

  • Faire appel à un plombier pour une intervention urgente telle qu’un problème de fuite d’eau ou un évier bouché. 
  • Lui confier une mission d’installation ou de maintenance d’un équipement sanitaire.

Cette deuxième hypothèse, en particulier, se scinde en plusieurs catégories, car il existe un tas d’appareils sanitaires à poser. Le plombier peut ainsi s’improviser technicien sanitaire, chauffagiste, zingueur, déboucheur, etc. Mais avoir plusieurs casquettes n’est pas toujours un gage de qualité. Il vaut mieux, dans certains cas, faire appel à un plombier spécialisé dans un domaine précis :

  • Le plombier chauffagiste : lorsque vous avez des travaux liés à votre système de chauffage ou à votre climatisation. 
  • Le plombier déboucheur : lorsque vous avez un problème de canalisation bouchée.
  • Le plombier sanitaire : quand vous avez un chantier de pose ou d’entretien de tuyaux, WC, évier, salle d’eau, etc.
  • Le plombier zingueur : quand vous avez des travaux de soudure ou de manipulation du zinc. 

Exploitez internet en votre faveur

A l’heure du digital, le chemin le plus court des arnaqueurs est internet. Gardez bien en tête cette information, car nombreux sont les plombiers scrupuleux qui n’hésitent pas à vous arnaquer à coup d’annonces sponsorisées sur Google et les réseaux sociaux. Ces derniers payent des fortunes aux moteurs de recherche pour les positionner en tête du classement Google, par exemple, et pouvoir attirer ainsi les gens en détresse. C’est pourquoi ils vont certainement vous donner des factures salées pour des prestations peu sérieuses.

La majorité de ces artisans malhonnêtes vont publier des annonces alléchantes, sans vous donner le prix de leur intervention, pour jouer de votre faiblesse et vous attirer en promettant des tarifs compétitifs. Pour contrer ces malfaiteurs, vous pouvez privilégier les annonces organiques (issues du référencement naturel de Google) ou les professionnels qui investissent leur argent dans la modernisation de leur site et médias sociaux (design, vidéos explicatives, contenu riche et structuré, politique de prix claire, mentions légales, etc.).

Demandez l’avis de vos proches  

Lorsque vous avez besoin d’un plombier, il n’y a pas de moyen plus facile que de demander un contact auprès de vos proches. Vous avez certainement quelqu’un dans votre cercle restreint qui connaît un plombier de confiance. Le bouche à oreille a toujours été le moyen le plus sûr pour vérifier le sérieux et la fiabilité des artisans. 

Interrogez votre syndic

Vous pouvez demander conseil auprès du concierge de votre immeuble ou du syndic de copropriété. Ces derniers ont souvent des numéros de téléphone d’artisans confirmés pour réaliser tout genre de travaux dans la copropriété. Leur aide peut vous être d’une grande utilité, car leurs recommandations sont faites généralement sur des critères de sélection incluant la qualité de la prestation, le tarif réduit et le respect des délais.

Consultez les plateformes spécialisées et les avis en ligne

A défaut de faire parler vos proches, vous pouvez saisir les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels. Le marché regorge de ces intermédiaires qui, par souci de leur image, vont vous recommander normalement les bons prestataires. Optez pour les plateformes connues pour leur sérieux, car ces dernières mettent en place des procédures de sélection très rigoureuses pour pouvoir proposer des plombiers compétents et certifiés. 

Lorsque vous choisissez un plombier en ligne, vérifiez que ce dernier possède des avis sérieux. Plusieurs plateformes sont très strictes à ce sujet et ont un système d’avis infalsifiable comme Facebook, Trustpilot ou encore les avis de Google. D’ailleurs, si vous avez bien le temps, jetez un coup d’œil sur le Répertoire des Métiers et vérifiez si votre plombier y figure avec un SIRET. S’il n’y est pas, c’est que vous faites forcément face à quelqu’un d’amateur.

Un plombier sérieux propose toujours un devis complet à l’avance

Peu importe la nature des travaux pour lesquels vous appelez un plombier, ce dernier se doit de vous délivrer un devis avant d’entamer le chantier. Inutile de vous dépêcher, même si vous avez une fuite qui court dans la maison, au moment de regarder les devis des plombiers. Examinez-les attentivement et vérifiez la présence des informations relatives à l’artisan (nom de l’entreprise, numéro du SIRET, son adresse, etc.) et les détails de l’intervention (le détail des opérations à mener, le prix unitaire, la quantité des pièces dont il a besoin, les délais d’exécution, etc.). Vous pouvez même exiger un devis mentionnant clairement des pénalités en cas de retard de la réalisation des travaux. 

Optez pour les plombiers certifiés

Le saviez-vous que des certifications existent pour couronner les artisans les plus compétents ? Parmi ces distinctions, on note le label « Qualibat » qui certifie du respect des procédures et règles concernant les réseaux d’eau potable et le label « RGE Quali’Sol » pour attester du respect des normes concernant la pose d’un chauffe-eau solaire.

D’ailleurs, si vous faites appel à un plombier pour un projet de rénovation énergétique, sachez que ce dernier doit obligatoirement avoir certaines certifications pour que votre dossier soit éligible à la majorité des aides financières.

PARTAGER
Article précédentPourquoi acheter une grande horloge ?
Article suivantUne touche d’or pour un intérieur de maison de luxe
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !