Comment évaluer sa dépendance au tabac ?

0
49
dépendance tabac

On le sait, arrêter de fumer ne se fait pas en un jour. Avant d’envisager la solution qui va vous permettre d’arrêter le tabac, il est important de faire le point sur votre tabagisme. C’est l’occasion de prendre du recul non seulement sur le nombre de cigarettes que vous fumez par jour, mais aussi sur les situations et les raisons qui vous poussent à allumer une cigarette. Voici quelques conseils pour évaluer votre profil de fumeur.

 

Quels outils permettent d’évaluer votre profil de fumeur ?

Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ont fort intérêt à évaluer leur profil de fumer. Pour cela, et avant de surfer sur le site de Je suis vapoteur pour mieux comprendre pourquoi la cigarette électronique est un allié à bien considérer, vous pouvez vous rendre sur le site de Tabac Info Service. Ce site d’informations et d’aide à l’arrêt du tabac du Ministère chargé de la Santé et de l’INPES vous permet en effet de découvrir votre profil de fumer de la manière suivante :

 

  • Vous téléchargez et imprimez un journal du fumeur que vous remplissez à chaque cigarette fumée
  • Vous prenez le temps au bout de quelques jours d’analyser votre journal

 

L’objectif est de faire le point sur votre envie de fumer, ainsi que sur les situations et les émotions qui vous poussent à allumer une cigarette. À noter qu’en parallèle, Tabac Info Service propose d’évaluer votre dépendance physique au tabac. Tout se fait très simplement en ligne.

 

Le test de Horn est un autre outil qui vous permet de décrire votre tabagisme, et qui vous accompagne à l’identification des différents facteurs qui vous poussent à fumer.

 

Pourquoi évaluer votre profil de fumeur pour arrêter de fumer ?

Il existe deux types de dépendances au tabac. La première est la dépendance physique, dont est responsable la nicotine. Mais la cigarette est aussi une question de dépendance psychologique. En effet, au-delà d’avoir besoin de votre dose de nicotine tous les jours pour vous sentir serein, différentes émotions ressenties et situations vécues au quotidien peuvent vous pousser à fumer. Il s’agit :

 

  • du plaisir du geste ou bien encore d’observer la fumée de cigarette
  • de la recherche de relaxation
  • de la recherche de stimulation
  • d’un besoin de lutter contre le stress, l’anxiété, la colère ou la frustration, etc.

 

Lorsqu’on a connaissance de sa dépendance physique à la nicotine, on peut plus facilement envisager un sevrage, via un protocole personnalisé. Avoir connaissance des émotions et situations qui encouragent la consommation de tabac permet de mettre en place des réflexes autres que le recours au tabac pour y faire face.

 

Pourquoi opter pour la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes font le choix de se tourner vers la cigarette électronique pour se sevrer du tabac. La raison est simple, la vape prend en compte les deux dimensions essentielles à l’arrêt de la cigarette traditionnelle : la dépendance physique et la dépendance psychologique.

 

Comment ? En vous proposant dans un premier temps de consommer des e-liquides qui contiennent de la nicotine, et dont vous allez pouvoir ajuster le dosage jusqu’au sevrage. Ensuite, la cigarette électronique permet de conserver le geste, celui de tenir un objet, d’inhaler de la fumée, de la recracher, et qui vous  aide à faire face à vos émotions. Vapoter laisse ainsi à chacun le temps nécessaire pour mettre en place de nouveaux réflexes que celui de fumer, de manière progressive, et infiniment mois risquées (95% de substances toxiques en moins qu’une cigarette avec combustion).