Comment fonctionne une imprimante ?

0
128
Comment fonctionne une imprimante

Comprendre comment fonctionne une imprimante peut satisfaire votre curiosité mais surtout vous aider à faire le bon choix au moment de vous en procurer une. Les deux principaux types disponibles sur le marché sont l’imprimante laser et l’imprimante à jet d’encre. Il existe également l’imprimante LED qui est une variante de l’imprimante laser.

Elle est utilisée dans le milieu professionnel et permet d’obtenir des documents de haute qualité. Globalement, la technologie laser est adaptée à ceux qui souhaitent imprimer une grande quantité de choses en un temps réduit et à faible coût. La technologie jet d’encre convient mieux aux impressions temporaires dans le cadre d’un usage domestique. Elle est une option idéale pour réaliser des tirages photo à domicile. Entrons dans les détails afin de mieux appréhender leurs différences.

Le fonctionnement de l’imprimante laser

On la retrouve dans les imprimeries ou dans les entreprises qui brassent un important volume de papier au quotidien. L’imprimante laser n’est pas alimentée par des cartouches d’encre traditionnelles mais par du toner, une poudre de plastique granulé qui est déposée sur la feuille grâce à la rotation d’un tambour.

Ce tambour est lui-même mis en mouvement par des lasers. Un fil chauffant, le coronaire, est ensuite chargé de terminer le travail en faisant fondre l’encre qui s’imprègne sur le papier. Ce processus est peu bruyant et se déroule de manière express.

Même si le prix de base de la machine et du toner peut sembler élevé au premier abord, l’investissement est vite rentabilisé. Le nombre de pages qu’il est en effet possible de produire grâce à ce système est bien plus important qu’avec une imprimante à jet d’encre classique qui nécessite un changement de cartouche très régulier.

Le fonctionnement de l’imprimante à jet d’encre

Elle trône dans l’immense majorité des foyers français avec son apparence très caractéristique. Généralement de marque HP, Brother ou Canon, elle est largement mise en avant dans des magasins spécialisés comme Bureau-Vallée ou dans les grandes enseignes d’électronique.

Si vous vous demandez comment fonctionne une imprimante de ce type, le principe est extrêmement simple. Prenons le cas d’une HP DeskJet,, la classique de cette gamme. Une fois l’impression lancée depuis votre ordinateur, les buses présentes sous le capot sont chauffées puis projettent de l’encre sur la feuille.

L’encre noire est stockée dans la cartouche HP 301 que vous avez acheté dans le commerce et le reste de la palette se situe dans une seconde cartouche de même référence réservée à la couleur. Facile à prendre en main et accessible à tous les budgets, l’imprimante à jet d’encre est un excellent achat qui profite à toute la famille.

Quelques caractéristiques annexes à prendre en compte

Le premier élément additionnel à considérer avant d’opter pour une imprimante plutôt que pour une autre est la connectivité. Via USB ou le réseau Wi-Fi, l’expérience globale peut être grandement améliorée par cet aspect en particulier. Dans un deuxième temps, les fonctionnalités supplémentaires comme le scanner sont en mesure de vous rendre bon nombre de services.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez compris comment fonctionne une imprimante scanner ou à jet d’encre et que vous aurez identifié le modèle adéquat pour votre profil, la fiche technique vous aidera à trancher. En fonction de votre budget, la vitesse et la définition de l’impression seront des informations cruciales à analyser avant de prendre votre décision finale.

Comme vous pouvez le constater, la mécanique d’une imprimante n’est pas vraiment complexe à appréhender. Muni de ces précieux renseignements, vous devriez être capable de mieux vous y retrouver dans les rayons de Bureau-Vallée et de vous tourner vers le produit dont vous avez vraiment besoin.