Faut-il internaliser ou externaliser le design dans son entreprise ?

0
2476

Pour une entreprise, le design a aujourd’hui une part de plus en plus importante dans le processus de fabrication et de conceptualisation d’un produit. Mais ce n’est pas tout, l’image de marque se crée aussi à travers le design et l’identité visuelle de l’entreprise ou de la société. Entre besoins épisodiques et développement d’une même idée à travers les évolutions et les changements, la question de l’externalisation ou de l’internalisation d’une agence de design se pose très vite. Nos conseils !

Quel rapport entretenir avec le design ?

Avec l’avènement du numérique, les conditions de production mais aussi d’utilisation d’un produit ont évolué. Des composants de plus en plus petits et une technologie de plus en plus perfectionnée permettent aujourd’hui de proposer des produits de plus en plus pratiques, fonctionnels mais aussi de plus en plus élégants. C’est d’ailleurs ce qui va distinguer deux produits puisque, actuellement, le visuel influe également sur les conditions d’utilisation.

Dès lors, l’agence de design est devenue une étape essentiel dans le processus de fabrication d’un produit, quel qu’il soit. Concevoir un objet ne se fait plus sans penser à son packaging, à son apparence ou encore à son interface utilisateur et les designers sont souvent les mieux placés pour les penser. Un service à voir ici. Ainsi, cela peut être un service épisodique, une étape de la conception, auquel cas faire appel à une agence de design indépendante est une solution tout à fait adaptée. C’est ce qu’on appelle l’externalisation du design.

Cela dit, pour une marque qui cherche à se distinguer, ce qui va jouer c’est l’image de marque. C’est un concept qui peut paraître flou mais qui a une incidence réelle plus ou moins consciente sur le rapport entre l’entreprise ou la société et le client. Elle se développe sur la continuité et doit être à la fois stable et dynamique, d’où la solution de l’internalisation du design.

Avantages et inconvénients

Pour faire son choix, tout dépend du secteur d’activité de votre entreprise, de votre société ou par exemple du type de produits que vous allez proposer. Par exemple, à la création de votre marque, vous avez besoin d’une identité graphique et d’une campagne de marketing, ce que peut réaliser une agence de design. Une fois établie, votre image n’a pas forcément à évoluer si le service proposé n’a pas de raison de s’adapter aux évolutions des consommateurs. En ce cas, inutile d’internaliser le design : quel rôle aurait-il à jouer sur le long terme s’il ne s’agit que d’interventions épisodiques ?

Par contre, lorsque vous souhaitez proposer régulièrement des nouveaux produits, notamment des produits technologiques, il faut que ces derniers évoluent : présenter continuellement le même design peut ternir votre image de marque. Mais changer trop régulièrement peut perdre le client. Il faut donc trouver un équilibre en dynamisme et stabilité.

Ainsi, disposer d’une agence de design au sein de votre structure permet d’assurer une certaine continuité tout en apportant les modifications et évolutions requises par la sortie d’un nouveau produit.

design

Etablir un partenariat

Ce que regrettent souvent les agences de design est le manque de continuité dans les relations professionnelles. Certaines entreprises pratiquent l’appel d’offre à outrance plutôt que de profiter d’un partenariat ancien pour le faire fructifier. Faire confiance à une agence de design peut se matérialiser sous la forme d’un partenariat sur le long terme.

L’avantage étant que les designers peuvent toujours travailler pour d’autres produits lorsque vous n’avez pas besoin d’eux mais, lorsque cela est nécessaire, ils peuvent accompagner la conception d’un produit en ayant à l’esprit l’image que vous souhaitez renvoyer. En plus, cela peut vous permettre d’avoir des tarifs préférentiels et un point de vue extérieur sur votre produit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici