Le jeu mobile prend la place des jeux console

0
112

Si auparavant, on pensait aux consoles quand on parlait de jeux vidéo, cela a changé depuis quelques années. Focus sur la remarquable croissance des jeux mobiles.

Une année 2020 mémorable pour les jeux mobiles

Les chiffres sont formels : le leader en matière de jeux vidéo a changé. Comparé aux jeux sur consoles, le jeu mobile a rapporté quasiment 1,5 fois plus en termes de recettes. Ce nouveau meneur a d’ailleurs gagné plus de 150 millions de nouveaux joueurs en 2020. L’écart est d’autant plus palpable quand on compare les chiffres d’affaires. Les jeux mobiles ont généré 73,8 milliards de dollars contre 19,7 pour les consoles.

Cette augmentation s’explique notamment par la pandémie qui a confiné des millions de foyers dans le monde. Cela a poussé les utilisateurs à profiter davantage de leur smartphone. Une étude récente atteste notamment que 43 % du temps passé sur leur téléphone est consacré aux jeux.

Les jeux marquants de 2020

Parmi les jeux à l’origine de ce boum, quelques titres ressortent. PUBG se place en tête de liste avec ses 30 millions de joueurs quotidiens. Le chiffre d’affaires de ce jeu mobile avoisine les 2,6 milliards de dollars. Ces résultats surpassent ceux du jeu console le plus vendu en 2020, Call of Duty : Black Ops Cold War. Avec ses 5,7 millions d’exemplaires vendus, il a participé à 80 % du chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars d’Activision, sa boite de production. Concernant les autres titres populaires, on y compte Among Us. Ce jeu a séduit plus d’utilisateurs sur mobile (300 millions) que sur les autres plateformes (200 millions). Roblox, avec un pic à 150 millions d’utilisateurs mensuels, a également su gagner sa place dans le classement.

Cependant, les blockbusters ne sont pas les seuls à avoir vu leurs chiffres progresser. Les jeux d’argent ont en effet réalisé une avancée remarquable cette année. Les jeux de casino ont généré une augmentation de 95 % de revenus en 2020. Les requêtes d’applications pour ce type de jeux ont d’ailleurs grimpé de 45 % au cours de l’année. Cette catégorie représente actuellement plus de 10 % des recettes dans le secteur.

L’apparition du smartphone gaming

Le marché du jeu mobile doit aussi son expansion grâce aux avancées technologiques. Si tant de jeux sont sortis sur cette plateforme, ce n’est pas sans raison. En effet, les smartphones actuels offrent une expérience gaming de plus en plus satisfaisante. De l’écran toujours plus grand au processeur amélioré, il est désormais plus agréable de jouer sur son téléphone.

L’évolution est telle que de nombreux smartphones gaming sont désormais accessibles. Ce produit spécialisé gagne de plus en plus de popularité sur le marché. La marque experte en ordinateurs gaming Asus a même lancé sa propre gamme. Le dernier en date, l’Asus Rog Phone 5, affiche des caractéristiques remarquables telles qu’une RAM de 16Go. Le smartphone d’aujourd’hui n’a donc rien à envier aux consoles.

2021 : l’année du jeu mobile ?

En ce qui concerne 2021, les estimations voient les chiffres d’affaires du jeu mobile à la hausse. On évalue d’ailleurs à 120 milliards de dollars les recettes à venir dans ce secteur. Ce chiffre représente une hausse notable de 20 %. Cela permet au marché mobile de maintenir la cadence de 2020. Les résultats du premier trimestre 2021 le prouvent déjà. Au mois d’avril, le jeu mobile avait déjà généré près de 22 milliards de dollars de recettes. Avec ses 2,8 milliards de joueurs estimés, cette nouvelle année semble prometteuse. Les jeux mobiles sont devenus incontournables ces derniers temps. Les chiffres montrent même que cette tendance va s’accentuer en 2021.

PARTAGER
Article précédentComment trouver des missions freelance ?
Article suivantLes avantages d’une imprimante professionnelle
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !