Travail à distance et caractère : qui peut facilement travailler à la maison

0
160

Après que des départements et des entreprises entiers aient été contraints de passer au format de travail à domicile et que les collègues aient commencé à échanger leurs impressions, beaucoup ont fait une découverte étonnante : pour une raison quelconque, certains sont bons au travail à distance, d’autres souffrent. Certains ont plus de temps qu’au bureau, d’autres, au contraire, moins, bien que maintenant ils ne perdent pas de temps sur la route. Pourquoi? Une combinaison de plusieurs qualités personnelles et circonstances compte.

Le travail à distance peut parfaitement vous convenir en termes de caractère, mais ce format de travail vous est néfaste si :

  • Vous et votre famille êtes assis à la maison sur la tête l’un de l’autre et de jeunes enfants vous distraient toutes les 5 minutes;
  • Dans votre équipe de travail, avant même de passer au travail à distance, il y avait un désordre dans les processus de travail et cela a grandement compliqué votre front de travail personnel. Avec la transition vers le travail à distance, ces problèmes deviennent encore plus perceptibles.

Disons qu’il n’y a aucun problème avec l’un ou l’autre. Que faut-il d’autre pour faire du travail à distance une joie ?

1. Vous êtes casanier

Vous faites partie de ceux qui peuvent facilement rester à l’épicerie la plus proche pendant toutes les vacances du Nouvel An. Dans le choix du «canapé de bureau ou natif», le canapé gagne même les bureaux les plus en vogue et les plus beaux, même avec des hamacs et des pantoufles. Lorsque vous pensez que vous devez quitter la maison et aller quelque part, vous êtes toujours submergé par le désir. C’est votre réaction habituelle, la menace de contracter un coronavirus n’a rien à voir avec cela – c’est juste que votre maison est l’endroit le plus confortable au monde. Est-ce tout à propos de vous ? Si la plupart des autres points vous concernent également, alors, bien sûr, le travail à distance est un paradis pour vous.

2. Vous êtes un amoureux de l’espace personnel

Cela ne signifie pas que vous êtes un introverti prononcé. Il est fort possible que vous soyez une personne très sociable et que votre travail consiste à 90% en communication – de surcroît, par la voix, et non par correspondance. Vous aimez discuter avec vos collègues et éprouvez pour eux une sympathie sincère. Mais vous en avez assez de cette communication dans un format en ligne. Être physiquement dans une foule de personnes est inconfortable pour vous. Et pas seulement dans les espaces ouverts, mais aussi dans les bureaux, s’il y a quelqu’un d’autre que vous.

3. Vous êtes un bourreau de travail

Vous êtes intéressé par ce que vous faites et vous vous souciez toujours du résultat. Vous tombez même toujours malade avec un ordinateur portable en état de marche dans une étreinte. Non pas parce que vous y avez été contraint, mais parce que vous-même ne pouvez pas faire autrement

La plupart des chefs d’équipe à distance que nous avons interrogés ont déclaré que les meilleurs employés à distance sont ceux qui sont les plus responsables et les plus enthousiastes au bureau. C’est la meilleure motivation pour tout travail, et encore plus pour le travail à distance. Si c’est vous, alors vous n’avez pas de problème de procrastination lorsque vous travaillez à domicile.

4. Vous êtes “un professionnel mature”

La maturité n’est pas une question d’âge, mais de capacité à prendre des décisions et de savoir comment agir pour atteindre certains objectifs.

Les plus démunis à distance sont ceux qui ont peur d’agir sans attendre les instructions détaillées du patron.

Vous détestez perdre du temps et décider par vous-même quoi faire si le patron ne répond pas ? Ne le tirez-vous pas sur des bagatelles que vous pouvez tout à fait comprendre par vous-même ? Vous décidez depuis longtemps de la composition et de la quantité de travail que vous avez pour une journée, une semaine, un mois et un trimestre, en fonction de vos KPI et de vos tâches générales ? Excellent – le passage au travail à distance ne change pas grand-chose pour vous, vous ne serez pas démuni.

5. Vous êtes un gestionnaire de temps productif

Êtes-vous habitué à planifier soigneusement tout ce qui est possible ? Planifiez-vous même vos vacances étape par étape, sans surprises ? Allez-vous dans les magasins avec une liste claire et ne vous en écartez pas ? Dans l’enchaînement des tâches, savez-vous distinguer les principales des secondaires afin d’économiser vos forces ? Cela signifie qu’il est facile pour vous de passer au travail à distance, même si vous avez un flux de tâches chargé. Vous ne vous noierez pas dedans et « marierez » facilement votre vie avec le travail afin que les tâches ménagères n’interfèrent pas avec celles professionnelles.

S’il s’avère maintenant que vous êtes plus à l’aise de travailler à la maison qu’au bureau et que vous vous débrouillez avec tout ni pire ni même mieux qu’avec le format de travail habituel, c’est l’occasion de parler avec la direction après l’auto- fin du régime d’isolement. Pourquoi dépensez-vous du temps et de l’argent sur la route tous les jours si vous n’en avez pas vraiment besoin ? Pour l’entreprise, cela peut aussi être avantageux : si vous laissez une partie des employés à distance, vous pouvez économiser sur le loyer des bureaux.

PARTAGER
Article précédentA quoi sert un arbre à chat ?
Article suivantRéussir son BTS : la plateforme qui aide les étudiants de BTS
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !