Se lancer dans l’automatisation de tests

0
86
Automatisation de tests

Pour s’assurer qu’un site Web ou une application fonctionne correctement et est capable de faire face à tous les scénarios possibles, avant de lancer une mise à jour ou tout simplement une mise sur le marché, l’automatisation des tests peut être une solution permettant de s’assurer que l’application fonctionne, mais aussi de gagner du temps. Les tests à réaliser vont ainsi pouvoir être mis en place et de façon automatique afin notamment de tester la non-régression d’un site ou d’une application.

Comment opter pour l’automatisation de tests ?

Plutôt que de réaliser différentes actions de façon manuelle pour tester les éventuelles erreurs qui pourraient se présenter sur un site Web ou une application, l’automatisation des tests fonctionnels saura répondre à cette problématique. Pour réaliser des tests automatisés, c’est vers un logiciel comme Cloudnetcare que l’on pourra se tourner. Ce dernier propose un gestionnaire de scénarios de tests sans code, ce qui permet de gagner un temps précieux lors de l’automatisation de tests fonctionnels. Tests de non-régression Web, tests apps, tests de charge, monitoring web, monitoring apps, il est possible de réaliser un certain nombre de tests automatisés pour s’assurer que son application ou son site Web est prêt pour une mise en production ou encore qu’une mise à jour ne génère pas d’erreurs. L’automatisation des tests permet donc de couvrir de nombreux scénarios différents afin de répondre à une demande précise, mais aussi d’enrichir le patrimoine de tests et donc de répondre aux attentes de sa clientèle. En choisissant l’automatisation des tests fonctionnels, les éditeurs d’applications et de sites Web professionnels peuvent garantir à leurs clients qu’il n’y aura aucun problème lors de l’utilisation de la nouvelle  version du produit, ce qui est capital pour une entreprise qui souhaite proposer une application ou un site Web (plus d’informations sur l’utilisation des outils du Web pour les entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).

Pourquoi faut-il effectuer des tests automatisés ?

Lors du développement d’une application ou d’un site Web, il est primordial de s’assurer que l’ensemble du produit est fonctionnel. Ainsi, il faut être en mesure d’imaginer différents scénarios de navigation et d’utilisation afin de s’assurer qu’ils fonctionnent sans erreur. Pour gagner du temps, l’automatisation de tests va permettre de créer différents scénarios et de les exécuter sur son logiciel, comme le fera un internaute, de façon extrêmement rapide. S’il y a une erreur ou un bug, le logiciel d’automatisation de tests le signalera à vos équipes qui pourront effectuer les corrections nécessaires et relancer les tests automatisés à l’issue. Les différents scénarios à envisager ne sont donc à créer qu’une seule fois puisqu’ils pourront ensuite être réutilisés pour être rejoués autant de fois que souhaité. Le développeur du site ou de l’application peut alors être assuré que l’ensemble du produit est fonctionnel et que l’utilisateur aura la meilleure expérience possible lors de son utilisation. Une garantie précieuse pour les clients, mais aussi les développeurs qui peuvent s’assurer de livrer un produit terminé et sans erreurs. Le partenariat n’en sera que plus intéressant puisqu’il n’y aura pas de correctifs à réaliser à moins que le client souhaite effectuer des modifications du produit à l’avenir. La maintenance peut donc être allégée pour se consacrer à de nouveaux projets. L’automatisation des tests est donc particulièrement intéressante à différents niveaux lorsque l’on souhaite créer un site Web ou une application en s’assurant qu’ils resteront fonctionnels, quelle que soit l’utilisation qui en sera faite. Il est donc recommandé de se tourner vers un logiciel performant adapté à l’automatisation de tests d’applications et de sites Web.