Imprimante laser : un appareil de haute technologie

0
33

Une imprimante laser est caractérisée par des composants matériels servant à diriger l’encre vers des zones magnétisées. Elle utilise également l’électricité statique pour dessiner les pages vierges. A l’aide de cette nouvelle technique d‘impression, cette appareil fonctionne plus rapidement et elle économise non seulement de l’encre mais également de l’énergie électrique.

Principe de fonctionnement d’une imprimante laser

Une imprimante laser effectue des impressions noires et blanches ainsi que des modèles couleurs. A part la fonction d’impression, elle propose aussi d’autres activités très essentielles dans le domaine de multiservice comme la photocopie, le scanner et le fax. Elle fonctionne plus rapidement que les imprimantes qui utilisent les jets d’encre et affiche une image à haute définition.

Cet appareil peut produire par exemple 50 à 100 pages imprimés ou photocopiés par minute. C’est une véritable machine à reproduction qui possède toutes les qualités nécessaires en ce qui concerne le multimédia.

De plus, le matériel propose une configuration multiple et une ergonomie d’application afin de faciliter l’utilisation de l’appareil. D’une part, le système de configuration est manipulé par des touches.

Tous les types d’impressions sont affichés dans le mode de configuration comme le A4, A3, petite taille et grande taille. Pour le scan numérique, l’appareil est raccordé par un ordinateur par câble ou sans câble et affiche automatiquement les photos scannés sur l’écran de l’ordinateur.

Mais d’autre part, l’imprimante laser facilite l’utilisation du système en assurant une ergonomie d’application sans précédente. Si on veut par exemple réaliser une photocopie, un pavé numérique est fournit à l’extérieur de la machine qui est visible juste en bas de l’écran de l’appareil.

Il suffit de taper le nombre de photocopie à faire ainsi que le modèle de couleur de son choix pour réaliser des copies en noir et blanc ou en couleur de haute qualité. En effet, l’ergonomie et la qualité d’image sont sans doute les potentialités d’une imprimante laser.

imprimante-laser

Potentialité d’une imprimante laser

Une imprimante laser est un appareil multifonction et multimédia de haute technologie. Elle est capable de réaliser des impressions de masse à grande vitesse et s’adapte également aux conditions d’utilisation continues. Pour un usage industriel, cet appareil est fiable en termes de production à grande échelle et continu.

Elle est appropriée aux exigences professionnelles tant sur la qualité des photos et textes. De plus, elle utilise une méthode d’impression très particulière appelée la xérographie. Cette technique d’impression utilise l’électricité statique pour imprégner l’encre sur les pages. Non seulement la machine fonctionne rapidement mais elle produit des copies parfaites d’images ou de textes.

Par ailleurs, une imprimante laser est destinée aux entreprises qui veulent des produits de qualité à long terme. En effet, ce matériel est économique en énergie, résistant et faite pour une utilisation à longue durée.

Les critères de choix d’une imprimante laser

Plusieurs modèles d’imprimante laser sont proposés dans les grandes surfaces, les sites web et les boutiques d’appareils électroniques mais il est conseillé de choisir un appareil capable de mémoriser avant l’impression, qui possède un système de réduction de bruit et qui peut réaliser au moins 100 pages de copie texte par minute.

On doit également respecter la norme de qualité comme la résolution d’impression. C’est l’unique moyen pour indiquer la précision de l’imprimante ainsi que sa qualité de production. Cette résolution permet de quantifier le nombre de pixels que l’appareil utilise dans la reproduction d’image. Il faut également prendre compte des composants de traitement d’images car cela détermine les performances de l’imprimante.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE