5 secrets beauté et bien-être du savon noir

0
288

Très présent dans les techniques de soin utilisées dans les hammams, le savon noir est devenu un véritable produit de beauté bio de nos jours. Ce savon aux nombreuses vertus doit sa réputation à sa composition assez particulière : un mélange de sel, de la potasse et de l’huile d’olives noires, broyées et macérées. Ces composants contiennent notamment des antioxydants de la vitamine E et bien d’autres actifs bénéfiques pour le corps.

Possède des vertus protectrices pour la peau

Si le savon noir est la star des hammams, c’est parce qu’il est un produit exceptionnel quand il s’agit de soin de la peau. Sa forte teneur en vitamine E protège l’épiderme des agressions externes tout en stimulant la régénération cellulaire. Et puis, il est utile de préciser que le savon noir est reconnu comme le seul nettoyant qui présente un pH adapté à la situation de la peau. Les actifs agissent en respectant le film hydrolipidique, cette fine membrane qui intervient dans la production du sébum. Le produit cosmétique préféré des Marocaines présente également des propriétés hydratantes et purifiantes. Ces dernières préservent de la sècheresse cutanée. Les effets bénéfiques seront surtout visibles chez les peaux sèches.

Facilite l’élimination des cellules mortes

Les cellules mortes stockées sur la surface supérieure de l’épiderme se transforment souvent en des imperfections difficiles à enlever. Elles s’entassent et entraînent un déséquilibre au niveau de la production du sébum. Ce problème est très fréquent dans le cas des peaux grasses. Le gommage au savon noir permet d’enlever les résidus. Les composants actifs, dans ce cas-ci, seront le sel contenu dans la potasse, les acides oléiques et linoléiques et la vitamine E. Le premier va agir comme un abrasif qui éliminera d’un coup les cellules mortes. Les actifs restants vont purifier la peau afin de la rendre plus lisse, plus douce et plus éclatante. Pour une bonne application du produit, on émulsionne directement le savon noir sur le visage. On laisse poser pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, on rince à l’eau tiède.

Un produit bio anti-rides

Le vieillissement cutané est un processus naturel. L’idéal serait donc de ralentir son action avec des produits naturels. Pour ce faire, le savon noir fera appel à sa forte quantité de vitamine E. Ce composant est un antioxydant efficace qui va protéger la peau contre les éléments agressifs (micro-organismes, pressions, rayons du soleil). Il va également stimuler la régénération de l’épiderme tout en bloquant l’action des radicaux libres.

Un traitement efficace contre l’acné

L’acné est l’une des imperfections qui touchent le plus fréquemment le visage. Elle résulte souvent d’une production inadéquate du sébum combinée à la prolifération des micro-organismes. Les vertus antifongiques et antibactériennes du savon noir vont permettre à la peau de se débarrasser de ces boutons et points noirs indésirables. Ici encore, la vitamine E jouera un rôle important. Avec un nettoyage régulier, matin et soir, le résultat sera assuré.

Un nettoyant capillaire naturel

Le savon noir est réputé pour ses propriétés bénéfiques pour la peau. Cependant, on oublie parfois qu’il recèle de nombreux bienfaits pour les cheveux. Le produit bio peut, par exemple, remplacer le shampoing habituel. En plus d’être efficace, il sera très économique. Ses vertus purifiantes et hydratantes agiront sur la fibre capillaire et le cuir chevelu. Son usage est fortement recommandé dans le cas des cheveux secs, cassants, ternes et abîmés. Par ailleurs, les effets nettoyants permettront de lutter contre la propagation du champignon responsable de la formation des pellicules. Pour plus d’efficacité, les professionnels et passionnés de beauté et de bien-être conseillent une association avec le bicarbonate de soude. Le mélange nécessite un temps de repos de quelques heures au frigo avant d’être appliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here