Comment couper droit avec une scie sauteuse ?

0
1855
scie sauteuse

La scie sauteuse compte parmi les outils de découpe les plus utilisés dans l’univers du bricolage. Cet appareil de coupe de précision peut servir à réaliser une ligne droite dans une grande variété de matériaux tels que le bois, le stratifié, le plastique, le métal et les carreaux.

Tout ce dont on a besoin pour couper une ligne droite avec cet outil est une bonne ligne de coupe précise et une lame affûtée pour la suivre. Cela peut être aisé pour les habitués. Ce n’est toutefois pas le cas pour les débutants et ceux qui emploient rarement l’outil.

Il existe à cet effet des moyens qui permettent de réussir à couper droit avec une scie sauteuse.

Quelques astuces simples pour couper droit avec une scie sauteuse

Utilisation d’un guide

Il existe sur le marché différents guides de coupe. Ceux-ci sont destinés à être fixés, à l’aide de vis, sur la semelle de la scie sauteuse. Pour permettre de mesurer correctement la pièce à sectionner, ils sont gradués. Les guides latéraux et les guides parallèles sont les plus populaires sur le marché.

Certains guides sont directement livrés avec l’outil de coupe. Acheter sa scie sauteuse dans une quincaillerie pro comme Berner permet d’avoir un appareil qui inclut déjà un guide dans le packaging.

Berner est en effet une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de visseries, d’outils et outillages professionnels. Aussi bien les bricoleurs que les professionnels y trouveront alors pour leur compte. L’entreprise propose sur sa boutique en ligne un large panel d’outils de qualité à des prix attractifs.

Utilisation d’une table pour scie sauteuse

La plupart des tables de sciage se fixent sur une autre table équipée de serre-joints. Conçues en métal galvanisé, elles sont réputées pour leur longue durée de vie. Adopter une table de sciage favorise une réalisation aisée de coupe droite.

En comparaison avec les guides, elles sont plus onéreuses. Mais avec leur durabilité, cela constitue un investissement rentable à faire. De plus, ces tables s’adaptent à tous les types de découpes.

Il est en revanche important de préciser que l’emploi de tables de sciage nécessite la prise de certaines dispositions, particulièrement en fin de sciage. L’usage d’un guide spécifique de fin de coupe permet à cet effet d’impulser la pièce au plus près de la lame sans y mettre ses doigts.

Il est également conseillé de veiller à retrousser correctement les manches de sa chemise. Des manches trop longues sont en effet susceptibles de constituer un point d’accrochage qui serait réellement préjudiciable.

Utilisation d’une station de sciage

Il est utile de mentionner que l’utilisation d’une station de sciage n’est indiquée que pour les scies sauteuses Bosch. Les fabricants de Bosch ont en effet conçu une station de sciage qui favorise la réalisation de toutes sortes de coupes droites.

Des conseils pour une meilleure utilisation de son outil de coupe

Bien choisir ses lames de scie

La lame utilisée avec l’outil de découpe doit absolument être adaptée au matériau à scier. Autrement, elle risque de s’abîmer lors du sciage.

Les scies sont en général livrées avec des jeux de lames. Elles peuvent toutefois ne pas suffire, surtout pour un projet de coupe de bois extrêmement épais ou durs comme un plan de travail. Il faut alors s’assurer de se procurer les modèles de lames convenables, et ce, en quantité suffisante.

Bien préparer sa pièce

Il est conseillé de marquer son trait de coupe. Après avoir mesuré la pièce à sectionner, utiliser un feutre ou un crayon de maçon permet de marquer visiblement son trait de coupe.

Avant de procéder au sciage de la pièce, il faut s’assurer que celle-ci est bien calée sur le support de travail.

Coller un scotch transparent sur le trait de coupe permet par ailleurs d’éviter tout éclat de bois lors de la découpe. Cette précaution est particulièrement valable pour la coupe d’un plan de travail. Cette page enseigne étape par étape comment couper du bois avec une scie.

Bien découper sa pièce

  • Disposer la lame au milieu du trait de découpe ;
  • Mettre la scie en marche à vitesse minimale, surtout quand on n’est pas habitué à se servir de ce genre d’appareil ;
  • Augmenter la vitesse au fur et à mesure ;
  • Trancher sa pièce conformément au trait de découpe avec la scie sauteuse.