Comment fonctionne un hébergement cloud ?

0
89
Hébergement cloud

Les hébergements cloud permettent de stocker vos données et de les sécuriser. Contrairement à l’hébergement cloud ordinaire qui vous propose des espaces de stockage, les hébergements cloud modernes s’adaptent à vos besoins. Ces derniers vous permettent de gagner en praticité. Ils vous orientent dans le choix de votre formule. D’aucuns se demandent comment fonctionne un hébergement cloud !

Les services d’hébergement cloud fondamentaux

Pour vous permettre de stocker vos informations de votre firme, vous disposez d’un panel de solutions intéressantes. Ainsi, l’hébergement cloud vous propose trois services à savoir :

  • Le service Amazon Redshift ;
  • Le service Amazon S3 ;
  • Le service Amazon Glacier.

L’hébergement cloud dispose donc de trois services vous permettant chacun de réaliser des actions spécifiques. Dans le cas du service Amazon Redshift susmentionné, vous pouvez stocker des données de façon simple. Vous pouvez donc le faire vous-même, car son fonctionnement ne nécessite en aucun cas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez procéder à l’exécution des demandes d’analyse les plus complexes. Ensuite, vous avez la possibilité de procéder au stockage des informations qui se trouvent en colonnes sur des espaces de stockage locaux. Enfin, il vous est possible d’exécuter toutes les demandes grandement parallèles.

Dans le cas du service Amazon S3, il vous permet de procéder à la collecte puis à la conservation et à l’analyse des informations à grande échelle. Vous pouvez en faire usage sous diverses formes. Il peut s’agir du stockage de vos applications de calcul ne nécessitant pas de serveur. Vous pouvez en faire usage en data Lake pour procéder à l’analyse big data. Enfin, vous pouvez l’utiliser en cible de sauvegarde.

Enfin, le service Amazon Glacier qui vous permet de geler certaines de vos données. Ici, il s’agit des données que vous ne consultez pas assez régulièrement. Cet hébergement d’informations froides vous est proposé à des prix accessibles.

Hébergement cloud

Les services secondaires de l’hébergement cloud

Comme cela est le cas des services fondamentaux de l’hébergement cloud, les solutions secondaires dont ils disposent permettent de sécuriser vos données. Il vous faut savoir que ces informations sont stockées, mais vous pouvez les consulter dès que le besoin se fait sentir. Vous pouvez donc y avoir un accès à tout moment. Les solutions secondaires qui vous sont proposées sont les services hébergement cloud publics et ceux privés. En savoir plus sur la différence entre cloud public et cloud privé sur cette page.

En ce qui concerne les services d’hébergement cloud public, vos informations sont conservées et sécurisées bien entendu. Cependant, plusieurs personnes peuvent en avoir un accès direct. L’atout réside dans le fait que ces personnes sont en nombre limité. Aussi, l’usage de ce service est économique, car vous n’avez pas besoin de payer pour la consommation qui en est faite.

En outre, vous pouvez stocker toutes les informations que vous voulez et y accéder facilement. Vous n’êtes en aucune façon limitée par le volume de votre hébergement. De plus, en raison de son caractère flexible et sa facilité de mise en place, vous bénéficiez d’une accessibilité de haut débit.

Aussi, vous disposez d’un espace de conservation presque illimité. Vous avez de quoi procéder à la conservation de vos données sur le long terme. Vous pouvez profiter de ces avantages et bien plus en fonction de la formule pour laquelle vous avez opté. Si vous avez besoin de bien plus d’espace de stockage, il vous est possible de mélanger plusieurs services, afin de disposer de bien plus d’espace. Pour cela, l’hébergement cloud met à votre disposition un assistant qui vous oriente et vous aide dans cette démarche.

Pour ce qu’il en est du service d’hébergement cloud privé, il vous offre également des avantages de stockage. Ce service procède à la conservation des informations de votre société ainsi que celles des utilisateurs se trouvant dans votre structure. Ces données sont stockées dans un compte privé. De ce fait, les informations sont bien sécurisées et leur accès est moins simple pour des personnes externes. Vous avez un total contrôle sur vos informations. Dans ce cas, la mise à jour du système est assez couteuse. De plus, si votre demande de stockage s’accroit, l’accès à ce service devient de moins en moins simple.

En cas de besoin, vous avez un service d’aide disponible pour vous aider à trouver la meilleure solution lors de l’usage de l’hébergement cloud.

PARTAGER
Article précédentGoodies personnalisés, comment les choisir ?
Article suivantComment transformer son intérieur en espace bien-être ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !