Comment mieux capter avec son téléphone portable ?

0
105

En matière de signal téléphonique, tous les mobiles ne se valent pas. Depuis un même endroit et sur le même réseau, certains modèles captent mieux que d’autres. Si vous vivez dans une zone où la réception est souvent capricieuse, ce critère peut être important lorsque vous choisissez votre futur smartphone. Mais si vous en possédez déjà un et n’avez pas envie d’investir dans un nouveau, il est possible d’améliorer la qualité de son signal. Voici donc 5 astuces pour mieux capter avec votre téléphone portable.

1.   Vérifiez la force du signal de votre téléphone

Tout d’abord, vérifiez la force réelle du signal de votre téléphone, exprimée en dBm (décibel milliwatts). Selon le modèle de votre appareil, il faut naviguer dans les paramètres ou entrer un code spécial pour accéder à cette information. Pour ce faire, suivez les instructions de ce site.

À titre indicatif, un signal de -70 dBm est excellent, tandis que -100 dBm correspond à un signal inexistant. Notez aussi que l’échelle est exponentielle. En d’autres termes, si vous passez seulement de -100 à -95 dBm, le signal de votre mobile devient 10 fois plus puissant. En passant à -75 dBm, votre signal sera 1000 fois meilleur.

2.   Identifiez les endroits avec le meilleur signal

Ensuite, déplacez-vous dans votre maison, en observant l’évolution du signal. Dessinez un plan de votre logement et inscrivez le signal aux différents endroits. Faites de même dans votre jardin, au bureau et dans les autres lieux que vous fréquentez. De cette façon, vous saurez où vous positionner pour capter au mieux lorsque vous voudrez téléphoner.

Pensez-y également quand vous êtes dans un centre commercial ou à la campagne, des lieux où le réseau est parfois difficile d’accès.

3.   Trouvez votre antenne relais

Dans la même idée, vous pouvez vous rapprocher d’une antenne relais afin de profiter d’un meilleur signal. C’est notamment intéressant si vous vous trouvez dans une zone assez reculée. Pour cela, il suffit de télécharger une application qui recense les différentes antennes et vous indique celle qui est la plus proche de vous. Certaines app disposent même d’une fonction GPS, qui vous guide vers l’antenne sélectionnée.

Il se peut que votre téléphone reste connecté à une autre tour réseau plus éloignée. Dans ce cas, réinitialisez simplement son signal en passant en mode avion ou en éteignant votre appareil pendant quelques secondes.

4.   Evitez les dispositifs anti-ondes

Certains utilisateurs mettent un dispositif anti-ondes à leur portable (coque, patch…), pour se protéger des ondes électromagnétiques. Accusées d’être potentiellement nocives pour la santé, celles-ci sont exprimées en DAS (Débit d’Absorption Spécifique). Croyant bien faire, ils obtiennent en réalité l’effet inverse.

Son signal étant en partie bloqué, le téléphone doit émettre encore plus d’ondes que d’habitude pour réussir à capter correctement. Sans oublier la consommation excessive de batterie. À l’inverse, sachez qu’en améliorant la performance du signal de votre mobile, il émettra beaucoup moins d’ondes.

Si le DAS est un critère important pour vous, nous vous conseillons d’acheter un téléphone avec un indice faible. Par exemple, les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont dans le top 10 des smartphones à faible DAS. En complément, ajoutez une coque de Samsung Galaxy S8 sans protection anti-ondes. Vous trouverez de nombreux modèles pour tous les styles, sur le site de Coque de Téléphone.

5.  Rechargez votre téléphone

Enfin, il arrive que vous receviez vos messages en différé. Ceci n’est pas forcément dû à un souci de signal ou de réseau. Il se peut que votre mobile n’ait pas assez de batterie et mette alors son signal en veille pour l’économiser.

La solution est tout simplement de le recharger (en mode avion ou éteint, pour une charge encore plus rapide). Une fois chargé, il devrait à nouveau afficher vos messages en temps réel.

Conclusion

Améliorer le signal de votre téléphone portable pourrait vous être utile au quotidien, surtout si vous vivez dans une zone où le réseau est instable ou si vous bougez souvent. Grâce à ces astuces, votre mobile continuera à capter correctement malgré vos déplacements et votre localisation.