Que faire pour géolocaliser son smartphone ?

0
228

Même le plus prudent se voit perdre son smartphone ou sa tablette. Il n’empêche qu’il existe des dispositions qui vont permettre aux propriétaires de retrouver leurs smartphones perdus. En clair, il est important de savoir comment géolocaliser son smartphone facilement et c’est tout l’objet de cet article.

La plupart des dispositifs récents disposent d’un système de géolocalisation qu’il faut connaître pour éviter les problèmes plus tard. On parle alors des systèmes Android de Google, mais aussi des systèmes Microsoft ou Apple.

Localiser son téléphone via Google

Avant la disparition

On ne pose souvent la question du comment géolocaliser son smartphone une fois qu’il est perdu et qu’il est trop tard. Commençons par le début dès l’achat de l’appareil et passons à la configuration de l’outil.

Avant sa disparition, l’appareil doit être configuré correctement pour que le propriétaire puisse facilement le retrouver via Google en cas de perte. En effet, les systèmes Android sont équipés de fonctionnalités pour retrouver facilement son appareil.

Pour ce faire, celui-ci doit tout d’abord ajouter un compte Google sur l’appareil pour profiter ensuite du service « géolocalisation de Google ». Ensuite, les paramètres « localiser cet appareil » et « autoriser verrouillage et suppression » doivent être activés dans le menu Sécurité Google sur le smartphone.

Par ailleurs, il est aussi important de noter les informations d’identification de l’appareil afin de les communiquer aux autorités de police et aux assurances en cas de vol.

Le numéro de série et le code IMEI peuvent être retrouvés dans le menu Réglages et en cliquant sur la rubrique « à propos de l’appareil ». L’idéale est de copier ces informations sur un petit carnet à domicile.

Après la disparition

L’application de Google installé dans le téléphone ne permettra la géolocalisation que si l’appareil répond aux critères suivants :

  • L’appareil doit être allumé
  • Le compte Google est connecté
  • L’appareil est connecté aux réseaux internet, que ce soit par Wifi ou en utilisant les données mobiles

Une fois ces conditions remplies, l’utilisateur peut se connecter sur son compte Google et repérer la position de l’appareil sur la carte. Toutefois, cette géolocalisation n’est qu’approximative.

En réalité, Google n’affiche que la dernière position connue de l’appareil. Bien que peu pratique, l’application de Google permet quand même de supprimer des données à distance et aussi de verrouiller ou de faire sonner l’appareil à distance.

Localiser le téléphone via le numéro de téléphone

Mis à part Google, il existe aussi un autre moyen simple pour géolocaliser un smartphone ou une tablette. En effet, des sites internet ont développé des algorithmes et des logiciels permettant de tracer les smartphones via le numéro de téléphone de l’appareil perdu.

Il s’agit d’une pratique tout à fait légale, car selon la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), du moment que le réel propriétaire du numéro donne son accord de retracer son numéro, le site internet dispose effectivement du droit de géolocaliser le smartphone.  Plus d’infos sur la géolocalisation et la CNIL en suivant ce lien

Ainsi, quel que soit l’opérateur du numéro (Orange, SFR, Bouygues, Free, NRJ Mobile, M6…) le numéro peut être retracé. Ces sites internet utilisent un système de satellite capable de localiser l’appareil avec beaucoup de précision, peu importe l’endroit où il se trouve.

Cependant, le portable recherché quant à lui doit aussi avoir accès à internet pour que le site puisse le retrouver. Toutes les marques de portable sont prise en compte, notamment Samsung, LG, Apple, Sony, Motorola,etc.

Voici un exemple de ce genre de site très pratique : http://www.localisermobile.net/.

Pour profiter des services de ce site, le propriétaire doit tout d’abord insérer un numéro de téléphone qui va lui permettre de recevoir un SMS de retour. En effet, le site va lui envoyer un Message contenant une demande d’autorisation ainsi que l’URL qui permet de géolocaliser l’appareil.

PARTAGER
Article précédentCréer une animation commerciale à bas prix
Article suivantCe qu’il faut savoir sur les tiroirs à clavier !
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !