Quelle différence entre stéréo et 5.1 ?

0
193

Au fur et à mesure des progrès technologiques, tout se multiplie et se diversifie. Pour l’image sur nos écrans, il faut parler de 1080p et de 15, 30 ou 60 FPS, et pour le son, bien loin du son stéréo ou mono, on entend parler de stéréo, de surround, de 5.1, et même de 7.1 dans certains cas regroupés sous le nom de son multicanal. Mais à quoi correspondent ces appellations ? Pourquoi certains connaisseurs du son rejettent les nouveautés que sont les sons multicanaux au profit de la stéréo qui est pourtant plus ancien ? Et si le son stéréo est vraiment meilleur, pourquoi depuis la fin des années 2000, les multi canaux 5.1, 6.1 et 7.1 continuent-ils de se développer ?

Méthode d’enregistrement

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’explications sur les enregistrements de son : il existe des manières d’enregistrer le son qui donnent différentes qualités selon le matériel de sonorisation que vous employez.

Si vous enregistrez un son avec un micro non directionnel (ce qui devient rare, même les smartphones sont tous dotés de micros directionnels désormais), celui-ci enregistre tout d’une seule traite sans faire de différenciation entre les différents sons ou entre leur provenance, et restituera tout d’une seule traite, à travers un seul haut-parleur ou de manière égale à travers tous les haut-parleurs qui constituent votre matériel sono.

Ensuite, l’enregistrement sonore en stéréo, le plus populaire depuis plus de 20 ans. Celui-ci peut être enregistré avec un ou plusieurs micros, mais devra ressortir par le biais de deux haut-parleurs minimum dans votre matériel de sono. Cela permet de gagner une impression de 3D : le son se répartit entre les haut-parleurs, ce qui vous permet de sentir si le son vient de votre droite, de votre gauche, et même de devant ou derrière vous. Il permet une grande clarté du son, ainsi qu’un meilleur réglage des différentes pistes sonores, dans le cas par exemple d’un enregistrement musical, chaque instrument et la voix possèdent leur propre piste qui sont ensuite mixées ensemble. C’est le premier des sons multicanaux. C’est notamment celui des barres de son, qui peuvent se mêler à votre décoration comme l’explique cet article du site Nidouillet.

L’enregistrement en 5.1, 6.1, 7.1 et même 7.2 et 12.4, est un peu plus complexe : il s’agit du nombre de points d’origine du son possible. En d’autres termes, ils permettent une localisation beaucoup plus précise de l’origine des sons, ainsi que de la sensation d’être entouré par le son, pour se sentir par exemple comme dans une salle de concert, ou bien à la place du héros dans certains films et jeux vidéo. Le chiffre après le point indique le nombre de caissons de basse.

Du 5.1 au 12.4

Le 5.1 et 7.1 existent encore très largement chez les particuliers, dans les systèmes de home cinéma. Ils demandent cependant une installation particulière qui en rebute plus d’un. Il s’agit du matériel de sono le plus populaire après le stéréo.

Le 6.1 a aujourd’hui quasiment disparu, puisqu’il n’apportait pas grand-chose par rapport au 5.1 et pas assez par rapport au 7.1.

Le 7.2 est également en voie d’abandon puisqu’il apporte un caisson de basse supplémentaire qui rend le son beaucoup plus intense, mais a besoin d’être joué plus fort, ce qui n’est pas du goût de tous.

Enfin, le 12.4 n’existe qu’au cinéma la Géode, à Paris, avec 12 points d’origine du son, 4 caissons de basse, et un écran qui s’étend tout autour de vous, afin de vous faire vivre l’expérience comme si vous étiez dedans. Un matériel de sono qu’il est difficile d’installer dans son salon !

Matériels de sono populaires : stéréo contre 5.1

Pour le lecteur attentif, la différence est déjà apparue : si la stéréo est populaire et donc utilisée partout, la 5.1 par contre demande une installation particulière et un enregistrement particulier. Du fait de la popularité de la stéréo, la plupart des enregistrements de films, de musique et autres sont encore en stéréo, ce qui signifie que ceux qui bénéficient d’un matériel de sono capable de rendre la 5.1 n’ont qu’une sélection assez limitée pour profiter de ce matériel.

Et pour la diffusion d’un son stéréo, un système stéréo et un système 5.1 feront un travail égal, le son viendra juste également de derrière vous dans le cadre d’une diffusion en 5.1 chez vous.

À vous de choisir lequel de ces deux systèmes vous préférez, mais rappelez-vous que la stéréo a atteint le maximum de son potentiel, alors que les autres systèmes multicanaux auront encore beaucoup à offrir dans le futur !

Si c’est plutôt le son 5.1 qui vous intéresse, Sony vient de sortir son nouveau home cinéma.