Mode d’emploi pour constituer votre stratégie data

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Stratégie data

À l’ère du numérique, les données sont de plus en plus nombreuses. Il faut donc gérer cette quantité croissante afin de les transformer en données exploitables tant au niveau de l’amélioration des métiers de l’entreprise que de la stratégie marketing client.

Il est indispensable de prendre en compte l’évolution du comportement des clients, afin de garantir une meilleure efficacité commerciale. C’est là que la stratégie data intervient.

Une stratégie data orientée client

La volonté d’une entreprise est d’exploiter les données clients de façon à mieux les connaitre. Cette amélioration permettra de mieux calibrer la future relation client.

Cependant, 3 problèmes apparaissent avec l’augmentation des données clients :

  • La complexité de gestion ;
  • La qualité des données et leur pertinence : il faut les mettre en permanence à jour pour garantir que les données collectées soient fiables et précises ;
  • les réglementations internationales sur la protection des données personnelles : obtenir la garantie que ces données soient à jour et sécurisées (RGPD).

Vous trouverez plus d’informations concernant les réglementations sur ce lien.

Des données incomplètes ou inexactes entraineront des activités de correction couteuses et des pertes d’opportunités commerciales.

La stratégie data passera donc par :

  • Créer un Data Lake : nettoyer les données qui ne sont pas pertinentes afin de laisser la place et de la visibilité à celles qui ont une réelle valeur ajoutée ;
  • Créer un RCU : référentiel client unique permettant d’unifier les données clients dans une seule base ;
  • Tirer de ces données des informations qui permettront de faire fonctionner des outils marketing complexes.

Si vous êtes à la recherche d’une expertise dans la centralisation des bases de données clients et les stratégies commerciales innovantes associées à cette évolution, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par des professionnels du métier comme Amabis, afin de mettre en place votre stratégie data client.

En parallèle à cela, les entreprises se doivent de changer leur organisation en interne via une transformation digitale afin qu’elles s’adaptent à cette vision centrée autour des données (Data driven strategy).

La transformation digitale des entreprises

La transformation numérique, ou digitale, est un enjeu crucial dans l’entreprise d’aujourd’hui. Elle doit s’accompagner d’une stratégie data d’un point de vue métier et process.

Ce changement passe par plusieurs objectifs :

  • Réfléchir aux besoins des différents métiers ;
  • Améliorer la communication entre services en créant des données de référence à partager ;
  • Mettre la connaissance des clients au centre de la vision de l’entreprise.

Les besoins de la partie marketing et business

  • La connaissance fine des clients pour les fidéliser et anticiper leurs futurs besoins ;
  • L’augmentation des revenus.

Stratégie data

Contraintes associées

  • Le choix des technologies qui seront mises en place par les spécialistes IT de la data (data scientist, etc.) pour concrétiser les besoins exprimés par la partie business ;
  • Sécuriser les données et décider qui aura accès à telle ou telle information.

Dans cette stratégie data, le management se fera de manière horizontale en incluant tous acteurs compétents (ayant une connaissance de la valeur ajoutée de tel ou tel processus) dans l’apport de nouvelles idées, mais aussi dans la prise de décision.

Enfin, il faut que chacun puisse partager des informations, non plus de point à point (email, etc.), mais de manière centralisée. Il s’agit donc de passer par des plateformes communes où l’on pourra déposer et retirer des fichiers et informations : les datalabs.