Vendre ses livres : une solution idéale pour faire du rangement

0
64
Vendre ses livres

Que ce soit à l’occasion d’un grand ménage de printemps, d’un déménagement ou simplement pour faire un peu de place, vendre ses livres est une solution idéale pour faire du rangement chez soi. Les livres sont souvent encombrants et inutilisés, il est donc pertinent de s’en séparer en les vendant.

Une solution idéale pour faire de la place

Nous avons tous chez nous des étagères croulant sous les livres, et parfois même des cartons plein de livres dans notre grenier ou à la cave. Ces livres prennent le plus souvent la poussière car une fois lus, ils ne servent plus. L’immense majorité des livres ne sont lus qu’une seule fois.

Alors pour libérer de l’espace chez soi, rien de tel que de vendre ses livres. Cette solution présente de nombreux avantages. Cela vous rapporte de l’argent, et la valeur de certains livres peut vous étonner. En plus de l’aspect économique, vendre ses livres présente un aspect écologique important. Vous offrez une seconde vie aux livres et limitez ainsi les effets de la surproduction de livres et de la déforestation.

Avec la place libérée, vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour réaménager votre intérieur comme bon vous semble. L’argent récolté pourra même vous servir à racheter de nouveaux livres, que vous pourrez revendre par la suite.

Choisir les livres dont on souhaite se séparer

Vous avez pris la décision de vendre vos livres pour faire de la place dans votre habitation, mais il n’est pas toujours simple de savoir quels livres vendre. En effet, certains livres peuvent être très difficile à vendre, et certains peuvent avoir une valeur sentimentale qui fait que l’on ne veut pas s’en séparer.

Une solution idéale pour avoir une bonne idée de la valeur de chacun de vos livres est de regarder leur prix de vente sur internet, par exemple sur Amazon (en occasion) ou sur Le Bon Coin. Le valeur d’un livre d’occasion est plus faible que le même livre en neuf. Un livre peut perdre beaucoup de valeur comme très peu selon l’offre et la demande pour ce livre.

Si vous passez par des plateformes de rachat de livres ou par un dépôt-vente, les livres vous rapporteront un peu moins car il faudra compter des frais de port et de logistique, mais cette alternative vous fera gagner beaucoup de temps.

Vendre ses livres

Différentes alternatives pour vendre ses livres

Il existe plusieurs façons de vendre ses livres. Une première solution consiste à vendre ses livres d’occasion par soi-même. Vous pouvez participer à des vide-greniers ou des brocantes ou bien les vendre vous-même sur internet, un par un. Le problème avec cette méthode est qu’elle demande beaucoup de temps, et que vous n’êtes pas certain de trouver des acheteurs. En plus, vous allez devoir estimer la valeur de vos livres vous-même et négocier avec les acheteurs. Il faudra ensuite emballer et expédier chaque livre un par un, un processus qui peut être long et pénible…

L’autre solution consiste à les confier à une entreprise qui les vendra pour vous. Certaines librairies proposent le rachat de vos bouquins, mais le plus souvent elles en reprennent très peu et à un prix dérisoire. Il faut également se déplacer avec tous ses livres pour avoir une estimation, ce qui n’est pas le plus pratique ! Certains sites internet vous rachètent également vos livres directement, à un prix assez correct. Mais si vous souhaitez les vendre simplement et à très bon prix, la meilleure solution reste le dépôt-vente en ligne.

Avec un dépôt-vente en ligne, vous devrez attendre que vos livres soient vendus pour toucher votre argent, mais vos gains seront supérieurs. Et vous n’avez rien à faire à part envoyer tous vos livres dans un carton et attendre de recevoir votre argent.